Topo : Mont Rogneux arête E depuis la cabane Brunet

• Orientation : Est
  • Balisage : Blanc-bleu-blanc
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de la cabane Brunet, bifurcation depuis Lourtier. On se gare à 1 km environ avant la cabane
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la cabane Brunet (2103 m, possibilité de dormir), atteinte par une montée de 1 km par la route, poursuivre la route qui monte doucement aux écuries de Séry (2233 m). Poursuivre par une bonne piste, prendre un sentier tout droit au niveau d'une épingle à droite (2337 m) et atteindre une cabane ; belle vue sur le Petit Combin. Prendre un sentier à droite mal marqué au départ, traverser un ruisseau qui descend du Goli des Otanes, puis monter le long d'une croupe herbeuse. Vers 2670 m, passer de la croupe à une combe à droite (orientation NE, névés tardifs), puis atteindre un replat (poteaux indicateurs) vers 2770 m, en vue du Goli d'Aget. Se diriger au mieux, par les traces ou par les névés, en suivant les marques si possible, vers la partie plate de l'arête E/NE du Mont Rogneux en face. L'atteindre vers 2840 m, et la gravir intégralement, en suivant les traces ; contourner l'arête côté N dans les parties trop escarpées pour être randonnables, normalement il n'y a pas besoin de mettre les mains, mais la neige reste tard en saison (peu exposé, mais un piolet peut rassurer).
Atteindre la partie sommitale par une petite antécime, puis 100 m de plat jusqu'au sommet. Magnifique belvédère.

La neige reste tard, et peut compliquer l'itinéraire à partir de 2700 m environ. Cependant, l'arête n'est jamais raide et reste peu exposée.

L'arête finale présente un caractère un peu plus alpin, sans excès. La course se complique un peu en présence de neige (R3).