Mont Rogneux arête E depuis la cabane Brunet


Mont Rogneux arête E depuis la cabane Brunet

  • Altitude départ : 2103
  • Altitude sommet : 3084
  • Dénivelé : 981
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Blanc-bleu-blanc
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De la cabane Brunet (2103 m, possibilité de dormir), atteinte par une montée de 1 km par la route, poursuivre la route qui monte doucement aux écuries de Séry (2233 m). Poursuivre par une bonne piste, prendre un sentier tout droit au niveau d'une épingle à droite (2337 m) et atteindre une cabane ; belle vue sur le Petit Combin. Prendre un sentier à droite mal marqué au départ, traverser un ruisseau qui descend du Goli des Otanes, puis monter le long d'une croupe herbeuse. Vers 2670 m, passer de la croupe à une combe à droite (orientation NE, névés tardifs), puis atteindre un replat (poteaux indicateurs) vers 2770 m, en vue du Goli d'Aget. Se diriger au mieux, par les traces ou par les névés, en suivant les marques si possible, vers la partie plate de l'arête E/NE du Mont Rogneux en face. L'atteindre vers 2840 m, et la gravir intégralement, en suivant les traces ; contourner l'arête côté N dans les parties trop escarpées pour être randonnables, normalement il n'y a pas besoin de mettre les mains, mais la neige reste tard en saison (peu exposé, mais un piolet peut rassurer).
Atteindre la partie sommitale par une petite antécime, puis 100 m de plat jusqu'au sommet. Magnifique belvédère.

Précautions

La neige reste tard, et peut compliquer l'itinéraire à partir de 2700 m environ. Cependant, l'arête n'est jamais raide et reste peu exposée.


Commentaires difficultés

L'arête finale présente un caractère un peu plus alpin, sans excès. La course se complique un peu en présence de neige (R3).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de la cabane Brunet, bifurcation depuis Lourtier. On se gare à 1 km environ avant la cabane


Situation




Sortie du 10-07-2016

Cabane Brunet

Le Mont Rogneux est un magnifique belvédère du Valais. Il peut constituer soit un but de randonnée à la journée, soit une façon d'agrémenter le tour du Grand Combin d'un sommet, ce que j'ai fait. Dans ce cas, remplacer les deux étapes classiques Bourg Saint Pierre - Cabane de Mille - Panossière par Bourg Saint Pierre - Cabane Brunet (7 h) - Rogneux presque en A/R - Panossière (7h30). Ainsi, après une nuit à la cabane Brunet, monter au Rogneux côté E, redescendre à la cabane vers 2350 m (à l'est de Pindin sur la carte suisse), descendre par une piste à Plan Séry, longer en descente rive gauche un instant la Dyure de Séry (ne pas chercher à la traverser directement !), prendre le pont (2222 m) et monter le col des Avouillons, puis direction Panossière. Attention dans ce cas, le Rogneux entame l'organisme (1000 m de montée), et il faudra remonter plus de 400 m pour le col des Avouillons, puis 250 m pour la cabane de Panossière.
On peut également atteindre le Mont Rogneux par l'ouest depuis la cabane de Mille, ce qui semble de difficulté équivalente.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h15
  • Dénivelé : 981 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media