Topo : Cap de la Dosse par le versant Est depuis Pra Communal

• Orientation : Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Foix... Tarascon sur Ariège... Tourner à droite au rond point... Saurat... A l'entrée de Par communal tourner à gauche route de Loumet... Arrêtez vous au grands champs et revenez vous garer aux hameau.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Commencer par Prendre le vieux bout de chemin qui part juste avant les maisons (à gauche du L de Loumet sur la 25 000 IGN) traverser un vieux pont de bois branlant et rejoindre Sarraute en sous-bois clairs. Une longue piste verte puis terreuse permet de rejoindre le fond du vallon au bout de 2,4 kilomètres. Juste avant le pont prendre un bout de sentier le long de la rivière, il rejoint vite un sentier balisé horizontal, le suivre sur 50 mètres à droite. Arrivé à une passerelle blanche prendre un sentier de vache peu marqué et longer longuement le ruisseau jusqu'à la cabane de la Doule. Ici on voit tout le vallon à remonter. Il y a bien des bouts de sentier mais c'est plus ou moins à vu, il faut remonter intégralement le vallon entre herbes grasses ou massifs d'airelles épais.... Finalement suivre le ruisseau jusqu'au col entre pic de la journalade et cap de la Dosse.direction SSE.
Au col, rien de plus simple suivre le chemin de crête jusqu'au sommet à gauche.

Itinéraire vol

Sommet arrondi et débonnaire vers le sud, décollage plus raide vers le nord juste avant le sommet. Col Ras Atterro : ce n'est pas très grand mais largement suffisant. Trois petits champs contigus permettent un atterrissage serein. En cas de vent d'Ouest fort, avec le thermique matinal, une confluence se met le place sur la crête juste au dessus de l'atterrissage...

Alternative au [url=http://volrando.free.fr/index_fichiers/Page910.htm]Pic de la Journalade[/url] mais trois mètres plus haut cependant ;). Il n'y a pas vraiment de chemins direct pour atteindre ce sommet depuis Pra Communal, alors il faut ruser.

Les décollages faciles sont à l'opposé de l'atterrissage mais il suffit de faire le tour du sommet.