Cap de la Dosse par le versant Est depuis
Pra Communal

Cap de la Dosse par le versant Est depuis
Pra Communal

  • Altitude départ : 930
  • Altitude sommet : 1948
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Commencer par Prendre le vieux bout de chemin qui part juste avant les maisons (à gauche du L de Loumet sur la 25 000 IGN) traverser un vieux pont de bois branlant et rejoindre Sarraute en sous-bois clairs. Une longue piste verte puis terreuse permet de rejoindre le fond du vallon au bout de 2,4 kilomètres. Juste avant le pont prendre un bout de sentier le long de la rivière, il rejoint vite un sentier balisé horizontal, le suivre sur 50 mètres à droite. Arrivé à une passerelle blanche prendre un sentier de vache peu marqué et longer longuement le ruisseau jusqu'à la cabane de la Doule. Ici on voit tout le vallon à remonter. Il y a bien des bouts de sentier mais c'est plus ou moins à vu, il faut remonter intégralement le vallon entre herbes grasses ou massifs d'airelles épais.... Finalement suivre le ruisseau jusqu'au col entre pic de la journalade et cap de la Dosse.direction SSE.
Au col, rien de plus simple suivre le chemin de crête jusqu'au sommet à gauche.

Itinéraire vol

Sommet arrondi et débonnaire vers le sud, décollage plus raide vers le nord juste avant le sommet. Col Ras Atterro : ce n'est pas très grand mais largement suffisant. Trois petits champs contigus permettent un atterrissage serein. En cas de vent d'Ouest fort, avec le thermique matinal, une confluence se met le place sur la crête juste au dessus de l'atterrissage...

Précautions

Alternative au [url=http://volrando.free.fr/index_fichiers/Page910.htm]Pic de la Journalade[/url] mais trois mètres plus haut cependant ;). Il n'y a pas vraiment de chemins direct pour atteindre ce sommet depuis Pra Communal, alors il faut ruser.


Commentaires difficultés

Les décollages faciles sont à l'opposé de l'atterrissage mais il suffit de faire le tour du sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Foix... Tarascon sur Ariège... Tourner à droite au rond point... Saurat... A l'entrée de Par communal tourner à gauche route de Loumet... Arrêtez vous au grands champs et revenez vous garer aux hameau.


Situation




Sortie du 02-08-2016

L'Ariège vue du ciel

La cabane de la Doule

Immenses sont les Pyrénées, comment faire pour embrasser d'un seul regard les innombrables reliefs? Avec un parapente pardi !
Ce matin à l'heure où blanchit la campagne, me voila déjà en marche vers les sommets, compte tenu du fort vent d'Ouest annoncé par toutes les météos, un changement d'objectif s'impose, tant pis pour la Pique d'Endron, c'est le Cap de Dosse qui me voit arriver. C'est un modeste sommet loin de la frontière mais 500m plus bas. Que c'est dur de reprendre la marche apres un mois à voyager en deux roues... D'autant plus que le chemin est confidentiel, voire inexistant par endroits, en revanche, la végétation, elle, est bien présente. Un épais tapis de myrtilles rend la progression difficile, mais que les arrêts sont agréables, une bonne ventrée de fruits rouges, voila qui redonne du tonus.

Cependant le vent arrive dans le vallon par rafales, sapristi, il est à parier que cela ne décollera pas du sommet... Il en faut de l'abnégation pour poursuivre la remontée interminable de ce vallon en sachant que cela ne volera pas... Au sommet la sanction tombe, trop de vent pour déplier une voile sereinement. Il convient dans ces cas là de conserver le moral, une antécime 200m plus bas semble bien orientée... Sans trop y croire , l'arête effilée est descendue, le col traversé et une fois sur le plan B, bonne nouvelle le vent est devenu fréquentable. Vite dépliage de la voile grossièrement, le vent fera le reste durant le gonflage. La voile monte et hop me voila dans le ciel ariégeois, impossible de se lasser d'un tel paysage. Des pics acérés surgissent par dessus les rondeurs idéales du premier plan pour un décollage. Le vol n'est même pas turbulent, un thermique remonte de Tarascon et forme une confluence avec le vent d'Ouest, voila que cela ne descend plus ! Par question d'être en retard pour le repas de midi, après avoir fait durer le plaisir plus que de raison, une série de 360 me fait atterrir comme un sac, il faut reconnaître que je ne suis pas bien doué pour ce genre d'exercice !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1050 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 1750 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media