Puy de la Sèche depuis le Laverq par les

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Balisage jusqu'au Col de Vautreuil
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Au parking du Ravin des Vieux, prendre la piste qui longe le torrent en direction des Eaux Tortes.
900 mètres plus loin, quitter la piste vers la droite au panneau "Passerelle sous Gauthier", pour descendre traverser le torrent.
Suivre en face le sentier balisé.
Ce sentier longe le torrent sur 200 mètres, puis il monte dans le Défens des Vieux. Il rejoint un sentier horizontal que l'on prend vers la gauche. Ce sentier redescend légèrement avant de rejoindre le sentier de découverte qui monte en larges lacets.
Passer sous la cabane de la Séléta.
Un peu plus loin, au panneau "Le Pied des Dalles, 2270m", prendre la direction "Col de Vautreuil".
Au col de Vautreuil, on va faire une boucle passant par le sommet. On peut faire cette boucle dans un sens ou dans l'autre.
Du col on aperçoit en regardant vers le sud: à droite un éboulis; à gauche un pierrier avec des blocs; au-dessus, un gros bloc en forme de dent. Le sommet, non visible, se trouve derrière le bloc.
Dans l'éboulis on aperçoit une sente qui monte en pente douce vers la droite. Rejoindre cette sente et la suivre jusqu'à ce qu'elle rejoigne l'arête nord-est.
Puis remonter le long de cette arête jusqu'au sommet.

RETOUR
Descendre du sommet vers le col de Vautreuil, direction nord-est. Passer à droite du gros bloc en forme de dent, puis continuer à descendre à la limite entre le pierrier et l'éboulis, jusqu'au col.
Descendre du col par le sentier balisé pris à l'aller.
Le quitter pour rejoindre à droite les Eaux Tortes. On peut couper à vue vers l'altitude 2340.
Suivre ensuite le sentier de découverte, direction "La Lambresc", pour passer à Plan-Bas et rejoindre le parking du Ravin des Vieux.

Difficulté R1 jusqu'au Col de Vautreuil. Puis passage raide d'un éboulis pour accéder au sommet.

Le Martinet sur la D900, 6km au sud-est du Lauzet-Ubaye. Prendre vers le sud la route du Laverq. Passer à gauche de St-Barthélemy, puis devant l'abbaye de Laverq. Stationner au bout de la piste au parking du Ravin des Vieux (4km de piste).

Sortie du 07-08-2016

Col de Vautreuil

Sortie organisée par Sentiers 05 et animée par Jean-Pierre.
Voir le compte rendu sur le site:

• Participants : Jean-Pierre, Josyane

• Nb points : 2026

21-07-2016

Nous partons à 8h35 du Parking du Ravin des Vieux. Souhaitant monter...