Balisage : Panneaux au départ ; sentier bien marqué (pas de peinture)
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking, partir vers le Sud. Sans prendre beaucoup de dénivelé, on longe d'abord le haut des prés de Lancheron (parcs à moutons) puis le sentier s'élève davantage quand l'on remonte le Creux du Cayon. Le suivre jusqu'au col (1722m). Prendre alors à gauche (à droite, c'est la direction de la Dent de Cons); la pente se redresse fortement (passages câblés) avant d'atteindre la crête sommitale. Retour par le même itinéraire.
Précautions
Attention en cas de terrain humide ou gelé pour la dernière pente.
Commentaires difficultés
Aucune difficulté jusqu'au Col de le Sellive.
Les 50 derniers mêtres, pour atteindre le plateau sommital, sont raides et nettement plus exposés; présence de câbles pour sécuriser le passage. Etre très vigilant en cas de terrain humide ou gelé.
Topo créé le : 12/07/2016
Entre Ugine et Albertville, prendre la route de Marthod. Poursuivre la montée en passant par le Villard (840m), puis après quelques lacets atteindre le bout de la route goudronnée; parking du Raffort (1195m)
Randonnée faite à partir du Villard, ce qui permet de rajouter un peu de dénivelé (1000m). Montée par le Raffort et descente par La Fouettaz. Parcours qui ne semble pas très fréquenté; vu personne de la journée. C'est vrai que le versant Est entre la Pointe de la Sellive et la Pointe de la Deuva semble plutôt inhospitalier. Par contre, jolie surprise avec un champ plein de Pigamon à feuilles d'Ancolie juste sous le Col; je n'en avais jamais vu autant.
Horaire : 2h
Dénivelé : 1190 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...