Grand Chavalard par la voie normale

Grand Chavalard par la voie normale

  • Altitude départ : 1850
  • Altitude sommet : 2899
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Blanc-rouge-blanc sur le sentier balcon, puis blanc-bleu-blanc dans la montée du Grand Chavalard.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De l'Erié (1850 m), suivre en traversée montante le panoramique sentier balcon qui mène vers Sorniot. À 2120 m, prendre à droite (panneau "Grand Chavalard") le petit sentier, qui remonte en lacets serrés la raide pente herbeuse, vers des barres rocheuses. Au dernier moment vers 2220 m, il se faufile entre deux barres dans un étroit couloir herbeux, puis débouche dans les pentes d'herbes supérieures (2300 m). Il passe en multiples lacets à travers les paravalanches, en franchit neuf au total. Les derniers paravalanches se contournent par l'est par des traces très raides. Vers 2550 m, passer en versant O, franchir un court pas muni d'une chaîne, et déboucher sur le seul replat de la montée, une agréable arête herbeuse (vers 2600 m) d'où on voit l'arête sommitale. Le sentier parcourt le fil de l'arête qui se redresse. À 2820 m, finir dans la facette O terminale bien raide, et déboucher au sommet (croix, antenne). Descente par le même itinéraire.

Précautions

Même si l'itinéraire est peu exposé, il est continuellement escarpé. La trace se perd un peu dans le haut.


Commentaires difficultés

Une fois quitté le sentier balcon, montée escarpée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de l'Erie. À Fully, prendre la petite route de Buitonne, puis passer à Chibo, puis à Randonnaz, et enfin arriver à l'Erié


Situation




Sortie du 03-07-2016

Face O du Grand Chavalard

Le Grand Chavalard est le sommet qui domine Fully au nord de près de 2500 mètres d'une pente continuellement soutenue. On ne peut pas le manquer depuis Martigny ou Fully, avec les bandes de paravalanches caractéristiques qui le bardent. Son principal intérêt est le panorama au sommet, une vue époustouflante du Chablais, des Dents du Midi, du massif du Mont Blanc, du Grand Combin et de l'ensemble des Alpes Valaisannes, jusqu'au fond du Valais. La vue plongeante sur la vallée du Rhône tout en bas est également impressionnante et singulière. On bénéficie de cette ambiance panoramique tout du long de la montée escarpée, avec les passages originaux à travers les paravalanches qui obligent à quelques contorsions.
On peut également faire le Grand Chavalard par le nord, par Fenestral, sous le Six du Doe et la Bosse, mais c'est nettement plus sauvage et alpin...
On peut également y accéder en ligne directe depuis Fully, pour une sacrée bambée. Il est également logique de le coupler sur deux jours avec le classique tour du Grand Chavalard, ce que j'ai fait, depuis Ovronnaz (ce qui rajoute l'accès Ovronnaz - Petit Pré, soit par le télésiège de Jorasse, soit en montant à pied les 650 m de dénivelé), avec une nuit à Sorniot ou à la cabane de Fenestral.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1050 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media