Crête du Lauzet (montagne de Siguret) en
circuit depuis le vallon de Siguret

Crête du Lauzet (montagne de Siguret) en
circuit depuis le vallon de Siguret

  • Altitude départ : 1950
  • Altitude sommet : 2609
  • Dénivelé : 720
  • Distance : 10,5 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

ALLER
Continuer la route forestière sur 50 mètres puis, à une fontaine, prendre à droite une ancienne piste de débardage recouverte d'herbes, qui monte dans le bois de Siguret.
Quand la piste s'arrête, continuer dans la pente jusqu'à la crête.
Prendre la crête vers la gauche et la suivre. Il y a presque partout une sente. La première partie est en sous-bois, puis on trouve une partie herbeuse, et enfin une partie rocheuse.
Aller jusqu'au sommet 2609, marqué par un grand cairn. Beau panorama.


RETOUR
Revenir sur ses pas jusqu'à retrouver la partie herbeuse presque horizontale.
Descendre alors à vue vers la droite en allant plus ou moins en direction de la cabane de Siguret visible en bas et en évitant les parties trop boisées. On rencontre quelques drailles.
Une fois en bas, rejoindre la route forestière de Siguret et la suivre vers le nord jusqu'à la voiture.


Commentaires difficultés

Passages hors sentier
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au rond-point sur la N94 au sud d'Embrun, prendre la D40 en direction des Orres. Peu avant d'arriver à la station, tourner à droite vers le Mélezet. Juste après l'église du Mélezet, tourner à gauche afin de prendre vers le sud la route forestière de la Grande Rocade. La suivre sur 4,5km, puis prendre à gauche la route forestière de Siguret. La suivre sur 3km. Quelques passages sont caillouteux. S'arrêter dans une épingle à cheveux à gauche, à la cote 1950.


Situation




Sortie du 03-07-2016

Monte  la Crte du Lauzet

J'ai eu l'idée de ce circuit quand je suis monté avec Jean-Pierre à la Tête de la Mazelière il y a trois semaines.
Nous arrivons donc en voiture sur cette Route Forestière de Siguret. Nous croisons le troupeau de moutons et des patous viennent aboyer furieusement contre notre voiture...
A 9h30, nous stationnons à l'épingle à cheveux, cote 1950, et nous trouvons la piste de débardage indiquée sur IGN. Vu l'herbe et les petits mélèzes qui poussent dessus, cela fait plusieurs années qu'elle est inutilisée!
Arrivés au bout de la piste, nous rejoignons sans difficulté la crête et nous la suivons. Il y a des sentes.
A 10h35, nous cassons la graine au sommet 2317.
Un peu après le point 2339, nous voyons une croix, une quinzaine de mètres en contrebas de la crête. C'est sans doute l'endroit où est survenue l'avalanche meurtrière de 1998.
Un peu plus haut, trois chamois s'éloignent à notre approche. Je prends à tout hasard une photo dans leur direction en pensant les avoir ratés. Mais rentré chez moi, je constaterai qu'ils sont bien sur la photo!
Tout le long de la crête c'est un tapis de fleurs multicolores. Vers le haut, il y a même des orchis vanillés.
Nous arrivons à midi au sommet 2609 et nous y déjeunons. Il n'y a pas de vent et la vue porte très loin. Nous voyons distinctement le Ventoux!
Pendant que nous mangeons, Jean-Pierre aperçoit au loin des chamois en train de remonter sur un névé dans les pentes de la Montagnette.
Après le repas, nous faisons une exploration vers l'est pour voir s'il est possible de descendre directement dans le Vallon de Siguret. Le début de la descente est sympathique mais, comme je m'en doutais, 60 mètres plus bas, cela le devient beaucoup moins. Ainsi, nous en avons le cœur net et nous remontons.
Nous redescendons donc la crête vers le nord. Il y a une sente et la vue est splendide, c'est un régal.
Peu après avoir passé la croix de l'avalanche, nous descendons dans la pente à droite. Nous rencontrons quelques drailles qui nous permettent de couper la descente et nous arrivons sans problème en bas.
Nous suivons la Route Forestière en espérant ne pas rencontrer les patous de ce matin (Josyane marche prudemment derrière nous pour ne pas être mangée la première!) et, à 15h30, nous arrivons à la voiture.
Un très beau circuit et une très belle crête loin des foules!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h25
  • Dénivelé : 780 m
  • Participants : Josyane, Jean-Pierre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media