Dent de Broc depuis Gruyères

  • Altitude départ : 770
  • Altitude sommet : 1829
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Panneau au départ, balises blanc-rouge-blanc, blanc-bleu-blanc juste à la fin
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de Gruyères (770 m), monter dans le pittoresque village de Gruyères, jusqu'à l'entrée du château (810 m). Prendre le chemin de ronde sur la gauche (panneau "Jehan l'Eclopé") qui fait le joli tour du château en 3 min. Descendre à gauche vers le cimetière, puis franchement à gauche pour quitter le village, par un sentier en sous-bois avec de petites marches en bois.

Longer la route par la droite, passer dessous par un passage aménagé, puis prendre la petite route en face, qui rattrape la Sarine et la traverse au pont qui Branle (joli pont couvert, 699 m). Monter à droite par une piste (un lacet), puis prendre à gauche la route qui monte jusqu'à une ferme (le Châtelet, 755 m). Prendre la piste à gauche qui monte à une seconde ferme (la Gissetta, 803 m). Juste avant cette ferme, monter à vue à droite dans le champ bien labouré par les vaches en suivant les balises, atteindre en 5 min un ruisseau que l'on franchit et au-delà duquel on retrouve le sentier.

Monter longuement en forêt, d'abord raide droit dans la pente, puis en lacets dans une pente plus modérée. On sort de la forêt dans un alpage vers 1220 m. Monter longuement cet alpage, d'abord (une nouvelle fois) raide dans la pente, juste en rive gauche d'un thalweg ; le sentier oblige à gauche pour rejoindre une première ferme d'alpage (Les Combes du Milieu, 1351 m), puis continue à monter pour rejoindre une seconde ferme (Les Combes Dessus, 1535 m), puis monte pour enfin rejoindre le col des Combes (1667 m). Franchir la clôture et monter vers le pied de la dent de Broc.

Venir buter contre la falaise sommitale, et prendre à droite un sentier sur une vire un peu exposée. Le sentier part à gauche et amène à un couloir-cheminée bien raide et herbeux, mais peu exposé. Le remonter en s'aidant des mains. En déboucher, puis par un dernier lacet à gauche, atteindre la dent de Broc (1829 m) dont on peut parcourir l'arête aérienne.

Retour par le même itinéraire.

Précautions

Attention requise sur la fin du parcours.


Commentaires difficultés

Sentier escarpé et exposé sur la fin.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de Gruyères. Se garer aux parkings à l'entrée du pittoresque village de Gruyères.


Situation




Sortie du 26-06-2016

Une belle petite sortie vers un des premiers sommets des Préalpes fribourgeoises depuis le plateau, avec donc une vue étendue sur le plateau suisse jusqu'au Jura, en passant par le lac de Neuchâtel. Pour nous, la vue a été quelque peu contrariée par quelques nuages accrochés au sommet. La montée est assez longue, et par moments un peu raide et fastidieuse, car la partie en forêt puis celle en alpage offrent peu de repères. La fin vient heureusement pimenter la course, mais même si elle est courte, cette dernière partie est exposée et requiert de l'attention, notamment si le terrain reste humide. Le retour à Gruyères nécessite de remonter 100 m, ce qui finit par faire une sortie conséquente, mais vous pourrez regagner les calories perdues en dégustant la meringue aux fruits rouges et à la crème double au village.


  • Horaire : 6h00
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : Nicolas

Identification

( ) bivouak.net

Social Media