topo : Pic de Morgon par le sentier de l’Échelle depuis la fontaine d'Aubers

Lac de Morgon

• Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : En arrivant à Savines-le-Lac par la N94, prendre la D954 en direction du Lauzet-Ubaye, puis prendre la première route à gauche, D468t, ou encore rue du Morgon, qui monte vers le sud en suivant le torrent du Barnafret. Suivre cette route, qui devient plus loin une piste se dirigeant vers Pierre Arnoux. Après 3km de piste, stationner dans un virage à droite à la fontaine d'Aubers.
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au parking de la fontaine d'Aubers, prendre le sentier qui monte vers Morgon en passant par l’Échelle.
Arrivé aux Portes de Morgon, quitter le sentier principal qui se dirige vers les bergeries (on reviendra par là) pour prendre à gauche vers le sud un sentier qui monte une vingtaine de mètres, puis redescend vers le lac (1915m).
Près du lac, obliquer à droite pour passer près de la croix et suivre le sentier qui monte vers la crête.
Suivre ce sentier sur la crête jusqu'au Pic de Morgon.
RETOUR
Redescendre par le sentier principal. Ce sentier suit la crête nord sur 150 mètres, puis oblique à droite dans le cirque, passe près des bergeries et rejoint les Portes de Morgon.
On retrouve alors le sentier de l’Échelle pris à la montée.

Le passage sous l’échelle est escarpé et glissant. Un court passage sur la crête est aérien.

Sortie : Pic de Morgon par le sentier de l’Échelle depuis la fontaine d'Aubers

Nous pensions monter en voiture au Parking du Grand Clot, mais la piste est interdite en raison de travaux forestiers.
Nous décidons donc de retourner à Savines et d'aller stationner à la Fontaine d'Aubers pour monter par le Sentier de l’Échelle. Et nous ne regretterons pas ce choix, car nous avons trouvé ce sentier plus sympathique que la piste montant du Grand Clot aux Portes du Morgon.
Arrivés aux Portes du Morgon, nous allons voir le lac, puis nous montons dans le cirque.
Mais, pressés de rentrer, nous rebroussons chemin un peu plus loin.

L'Echelle
Clématite dans le Sentier de l'Echelle