Accès : Pont du Fossé, direction Orcieres, prendre à gauche 2km après l'embranchement de Champoléon qu'on laisse à gauche. Se garer au parking central de Tourengs
V1 : Cas d'un joli plouf en école, on se laisse porter. V2 : Faut réfléchir un peu sur l'itinéraire. V3 : Passage par un "verrou". V4 : Notion d'engagement, notamment dans le cas des vols cross et bivouak. Une
fois engagé pas de retour possible !
Cotation décollage
D1 : Pas de difficulté, décolage dans une belle prairie. D2 : Belle prairie avec quelques arbres. D3 : Attention des arbres, une falaise. D4 : Décollage dans un mouchoir de poche!
Cotation atterissage
A1 : Le parc des princes. A2 : Quelques des arbres. A3 : Ca devient très technique. A4 : Un mouchoir de poche / en pente / col / falaise à gauche et précipice à
droite!
Itinéraire accès
Remonter le village des Tourengs et prendre la petite piste qui commence à la fin du goudron. Laisser le sentier des Marches, tourner à gauche. A 1720m prendre à gauche un beau sentier, il est bizarre, il monte en lacets peu raides et même parfois descendants '?? A 2200m, prendre à gauche un chemin qui vient de la station, faire le tour du sommet, le paysage est varié et le sentier très bien tracé. Arrivé sur la crête sommitale, le sommet est à droite 100 m plus loin.
Itinéraire vol
Décollage sud à sud-est idéal juste au sommet. Un décollage nord est aussi possible s'il n'y a pas de soleil, mais existe-t-il un jour sans soleil dans ce pays ?
Vol RAS
Atterros : le plus simple c'est plus haut dans la vallée, en contrebas du lac artificiel, il y a une espèce de piste pour Ulm dotée d'une splendide biroute.
Difficultés
Il y a 1100 m depuis le parking mais il faut rajouter 100 m pour remonter chercher la caisse
Commentaires itinéraire
Sortie :
Vol du soir d'avant canicule depuis le gîte du Passage des Sarrazins ( Les Garnauds)
J'ai profité d'un séjour au gîte du Passage des Sarrazins situé au Garnauds , au pied de l'arête SO du Roc d' Alibrandes pour m'offrir un joli vol rando du soir . Départ et attéro au gîte, juste à l'heure pour l'apéro ! Je sors du gîte vers 15 h et remonte la route puis le sentier qui rejoint les Tourengs depuis Laye pour ensuite rejoindre le sommet , c'est facile, je l'ai descendu ce matin en VTT ! Arrivé au sommet à 17h45, je temporise jusqu' à 18h30 , histoire de laisser à la brise de vallée le temps de se calmer . Du coup , plus de brise de pente au déco pour faciliter l'envol, on travaille donc la gestuelle du face voile sans vent ! Je longe l'arête SO avant de profiter de gentils thermiques pour prolonger le vol et garantir un attérrissage plus cool aux Garnauds juste derrière le gîte. L'approche sera un peu turbulente mais sans plus , je plie la voile dans le jardin du gîte juste à l'heure pour l'apéro !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.