Coulée de lave de Bourianne boucles de l'Ance
et bourg de Chalencon en circuit depuis Tiranges

Situation

Vue sur la coulée de lave
  • Altitude départ : 872
  • Altitude sommet : 920
  • Dénivelé : 740
  • Temps de montée : 6h aller-retour
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : soit jaune (PR), soit rouge et blanc (GR3F), soit ronds oranges (trajet du trail de Tiranges 2016), soit bleu, soit rien (v. itinéraire).
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Saint-Etienne > N88 > sortie Bas-en-Basset (D12) > D42 vers le sud et peu après D44 jusqu'à Tiranges. Le-Puy-en-Velay > N88 jusqu'à Yssingeaux > D103 jusqu'à Retournac > D9 > D24 jusqu'à Tiranges.


Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Cette très belle rando (que je dois à Jean-François M., du CAF de Saint-Etienne) relie plusieurs hameaux ou villages sis de part et d’autre de (voire sur) l’Ance, et bien caractéristiques de ce plateau du Nord de la Haute-Loire. Elle ne présente certes pas de "vrai" sommet, mais son parcours tout en montées et descentes successives permet de découvrir au fil de l’itinéraire des paysages très variés où se nichent de pures merveilles, tant naturelles qu’architecturales…

Partir en face de l’église de Tiranges (ouest, panneau le Chapre, marques jaunes) et prendre le GR3F, que l’on suit (N0) jusqu’à Chaumont (894m), où on émerge après une première descente/remontée en sous-bois et le franchissement du ruisseau du Moulinet. N’oubliez pas de regarder ensuite sur votre gauche la montagne boisée qui surmonte le plateau : la trouée blanche qui y raye la verte et uniforme couverture forestière, c’est la fameuse "coulée de lave" qu’on va remonter tout à l’heure. À l’arrivée à Chaumont, on laisse le GR filer à droite, on continue à gauche (marques jaunes) pour traverser Chaumont d’Est en Ouest (chapelle à droite), et on poursuit en direction de l’Herm. Un peu après, quitter la route de l’Herm et prendre à gauche (plein O, panneau "La Chanarette") un bon chemin de terre. Laisser ensuite plusieurs départs de chemins à gauche et continuer sur le chemin principal. On arrive ainsi à l’Herm (849m, première grosse ferme à droite). Mais ne pas entrer dans le hameau, passer la ferme et prendre aussitôt à gauche, en épingle (SO), un bon chemin (panneau "Barrage") qui descend (en direction de la coulée de lave, bien visible en face !). Laisser un premier chemin à droite, et continuer toujours SO (marques jaunes). Mais plus bas, il faudra quitter ce chemin principal qui vire au Sud (vers le barrage), et prendre celui de droite (qui pointe toujours SO, vers la coulée !). Un peu plus bas encore, quand la trace devient moins nette, ne pas continuer tout droit vers les arbres, mais virer franchement à gauche dans l’herbe (Sud), en suivant bien (absence de trace dans les hautes herbes !) la clôture sur votre droite. Dès qu’on entre en sous-bois apparaissent des ronds oranges sur les arbres (balisage du trail de Tiranges, il faudra dès lors les suivre attentivement !), et la trace réapparaît. Suivre alors ce sentier ainsi balisé en descente parfois raide jusqu’à la passerelle tout au fond.

Traverser l’Ance (une première fois) sur la passerelle (692m),et continuer juste en face (à nouveau dans les hautes herbes !) le long de la clôture. Au bout du pré on retrouve, à droite après le franchissement de la clôture, les ronds oranges qui accompagnent la remontée qui mène au hameau du Fieu. A la première maison, prendre le chemin descendant à droite qui remonte en face jusqu'à une route. Prendre cette route à droite, puis le deuxième chemin à gauche (en épingle). Arrivé à un grand hangar en bois sur la gauche (croisement de chemins), prendre le chemin du milieu qui monte en face (S). Lorsqu’il rejoint une route, on est arrivé à Bourianne (ou Bourrianne, 805m) : croix en face, panneau d’interprétation à droite, pied de la coulée de blocs de lave… c’est parti pour remonter la coulée !

Pour la remonter, vous avez l’embarras du choix : soit vous prenez le sentier qui la contourne par la droite, soit vous prenez celui qui fait de même par la gauche, soit vous prenez votre courage à deux mains et vous grimpez directement dans les blocs jusqu’en haut (nettement plus sportif !). Le must : monter d’un côté et redescendre de l’autre, puis remonter une seconde fois droit dans les blocs (je galèje…). Si vous choisissez prudemment l’un ou l’autre sentier, restez toujours au plus près de la coulée en évitant les embranchements qui s’en éloignent (celui qui monte à gauche juste à côté de la croix offre plus haut une très belle vue intermédiaire sur la coulée à sa droite). Au sommet de la coulée (920m, table+bancs, table d’orientation), très belle vue non seulement sur la coulée de blocs, mais aussi sur tout le plateau et les sommets lointains au nord (Monts du Forez en particulier).

Du haut de la coulée, on continue ensuite vers le Sud (on tourne le dos à la table d’orientation et on prend le bon chemin qui part en face). Lorsqu’il bute sur un très large chemin forestier (PR), on emprunte celui-ci à gauche et on le suit facilement (quasi horizontal, ESE). Plus loin, au croisement suivant (926m), continuer au SE (en face un peu sur la droite) jusqu’à Vacherolles. Traverser ce village et continuer, toujours SE, sur la route en direction de Montpré. Mais avant d’arriver à Montpré, faire un arrêt en haut de la route (vers 965m), à la belle table d’orientation à droite, d’où on jouit d’une vue superbe, vers le Sud cette fois-ci, sur les sucs du Meygal, le Mézenc, etc.

A Montpré, continuer un peu sur la route, toujours SE, sur 500m à peine, et repérer sur la gauche, vers 880m., un panneau en bordure d'un champ: il faut passer là, à angle droit, et longer le champ vers l'E, sans traces bien visibles au début. C'est pourtant l'accès à un chemin de traverse, plein Est (rares marques jaunes), que l’on prend ici. Il va ensuite couper une première route, traverser la D29, puis passer à une ferme (au lieu-dit Meynis), et obliquer à gauche, plein Nord, entre deux murets de pierres. D’abord peu marqué, puis très bien tracé, il pénètre en sous-bois, descend puis remonte. À l’intersection 789, continuer plein Est, en ignorant le chemin qui part à droite. Notre chemin (balisage jaune intermittent) descend alors fortement jusqu’au débouché au-dessus de Chalencon (superbe vue plongeante), qu’on rejoint aisément par un bout de route.

À Chalencon (666m, magnifique bourgade médiévale), une visite s’impose ! Traverser le bourg, monter au château et à sa chapelle, très bien conservés et (partiellement) restaurés (il faut demander la clé pour visiter). De retour au cœur du village qu’ils surplombent, descendre à gauche (panneau) la voie dallée jusqu’au très beau Pont du Diable – un de plus ? – sur l’Ance, avec ses 2 arches (595m), mais celui-ci, très fréquenté au Moyen Âge, date sans doute du 12e siècle ! Au bout du pont, faire demi-tour et repérer peu après, à droite, le départ du superbe "Sentier des mulets" (panneau, marques bleues) qu’on va prendre pour le retour jusqu’à Tiranges. D’abord en montée très raide, parfois un peu exposé, il suit en balcon et en sous-bois la profonde gorge rocheuse au fond de laquelle coule l’Ance (quelques vasques…), avant de déboucher sur ledit "Pont Romain" (612m, parfois appelé aussi "Pont de Bonnery") : une seul arche, mais tout aussi impressionnant que le précédent, quoique sans doute plus récent (15e siècle ?), donc pas vraiment "romain" ! Traverser ce dernier pont sur l’Ance, et au bout rejoindre le GR3F, qu’il suffit alors d’emprunter à gauche (N) et de remonter (encore 260m de dénivelé tout de même…) jusqu’à Tiranges et son église au clocher assez peu esthétique (?), seule petite déception de tout cet exceptionnel parcours.


Précautions

Cartes IGN et boussole !

Difficultés

Le sentier de descente à la passerelle sur l'Ance, et surtout le sentier des Mulets, bien raide au début et parfois un peu exposé, demandent un peu d'attention, surtout si le terrain est humide. Attention aux quelques passages sans traces bien visibles.

Commentaires itinéraire

Sortie : Après la V1, la V2 !

Trois jours après notre rando collective de mercredi dernier qui m’a permis de découvrir ce circuit, m’y revoici, tout seul cette fois-ci, profitant d’une nouvelle belle journée pour aller vérifier et surtout rectifier sur place mon premier topo. En effet, malgré les notes que j’avais griffonnées mercredi tout au long de notre périple commun, puis mises au propre sur mon PC, il me restait quelques "trous noirs" sur lesquels j’avais de gros doutes ! Je suis donc reparti en chasse muni de la V1 de mon topo et d’un stylo rouge, et me revoici devant l’église de Tiranges.

Après avoir affiné le départ de Tiranges (pas clair dans ma première version), j’ai repris ma voiture jusqu’à Chaumont via Boisset, et de là je suis parti à pied (à 10h30 !) pour… on verra bien, selon ma progression et mes envies. Mais je m’étais dit qu’il fallait au moins que j’aille voir en aller-retour jusqu’un peu au-delà du sommet de la coulée de lave (la suite me paraissant à peu près correcte sur mon papier).

J’ai donc progressé… juqu’à l’Herm, où je me suis une première fois emmêlé les pinceaux dans le hameau. Mon topo était erroné, et impossible de me souvenir par où on était descendu mercredi vers la passerelle ! Il m’a fallu un moment pour me réorienter, carte et boussole à l’appui, et j’ai fini par me décider, logiquement, à suivre (pas jusqu’au bout...) le chemin fléché "Barrage". Mais plus bas, nouveau sac de nœuds : à droite ou à gauche ? La carte m'a sauvé une fois encore. Et puis je me suis souvenu qu’à un certain endroit (mais où ?) il fallait obliquer à gauche dans de hautes herbes sans aucune trace, et ma perplexité n’a cessé de croître. J’ai enfin trouvé plus bas un vague passage dans des herbes hautes, et décidé de me lancer dans la descente vers l’Ance. En effet, le sentier est ensuite réapparu assez vite, en sous-bois, le seul hic étant que je ne retrouvais pas les fameux ronds oranges (mauvais signe !). J’ai toutefois persisté, et j'ai bel et bien fini par me retrouver au bord de l’Ance, mais de passerelle, point ! (Si j'avais alors pris soin de regarder ma carte, j'aurais tout compris : ce sentier - de pêcheur ? - y figure distinctement, et débouche sur l’Ance très au nord de la passerelle !) Par contre, une trace assez nette sur la gauche suivait le cours de l’Ance, je l’ai suivie un bon moment, par curiosité, puis dans le doute (pas sûr que ça mène à la passerelle) je suis revenu sur mes pas et remonté sur le plateau. Et soudain là-bas… quelqu’un !!! Sur un quad à l'arrêt ! J’accélère le pas, zut il repart, tiens le voici à nouveau à l’arrêt, en train de réparer une clôture on dirait. Cette fois il me voit venir, on se salue, c’est un fermier de l’Herm. Il me renseigne aussitôt : là d'où vous venez, juste à 50m, c’est là qu’il faut tourner à gauche dans l’herbe, puis au bout il suffit de suivre, la passerelle est tout en bas (OUF !), le chemin vers la passerelle n’est pas sur votre carte, on l’a changé, maintenant il faut connaître… Et moi, soulagé, et lui, détendu, on va causer encore un bon moment, de tout et de rien, de la vie ici, du bon climat sur le plateau, du travail dans les champs, de ma rando du jour, des motards qu’il a fallu mettre au pas, etc. Et quand je repars, enfin dans la bonne direction, tout se passe à merveille. Comme prévu, je retrouve presque aussitôt mes ronds oranges, puis ma passerelle, et sans coup férir j’arrive comme une fleur à Bourianne, au pied de la coulée de lave.

Là, bien regonflé, j’aurais bien tenté une remontée de la coulée dans les blocs ! Mais l’heure déjà avancée (malgré l’absence de pique-nique aujourd’hui - deux barres sans sucre et de moelleux abricots séchés ont suffi à calmer ma faim) et ma volonté d’aller explorer encore un peu au-delà de la table d’orientation là-haut (il me restait encore un doute sur ce point de l’itinéraire) m’ont décidé à remonter au plus vite la coulée par le sentier juste à gauche de la croix (Est, donc – mercredi nous avions pris le sentier Ouest à droite). Après de beaux points de vue intermédiaires sur la coulée, j’ai donc atteint la table, et continué aussitôt en face. J’avais noté ici un autre problématique passage hors trace. Mais non, il y avait bel et bien là un large chemin quasi horizontal vers le Sud, qui bute au bout sur un encore plus large chemin forestier qu’il faut prendre vers la gauche et que j'ai bien reconnu. Après suivi ce dernier encore un bon moment, j’ai décidé, enfin pleinement satisfait de mes explorations du jour, de m’arrêter là et de refaire le trajet en sens inverse jusqu’à mon point de départ à Chaumont. Ce qui fut fait sans problème. Après la passerelle et ma remontée sur le plateau d’en face, j’ai encore recroisé par deux fois mon sympathique fermier de l’Herm, juché cette fois-ci sur un tracteur ! Et de retour à Chaumont peu après 16h, j’avais encore des courses à faire à St-Etienne, donc pas de temps à perdre. Très content de ma journée, je n’aurais donc plus, une fois rentré au bercail, qu’à reprendre ma V1, partiellement fautive, pour la transformer en la V2, définitive et impeccable j’espère, que vous avez sous les yeux au-dessus. Et merci à Jean-François qui a bien voulu la relire et me donner son "nihil obstat"…


trouée vers la coulée
Depuis le sentier Est
Vieux travail (à ferrer)
  • Date : 11-06-2016
  • Durée : 5h30
  • Dénivelé : 500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-06-2016

Des hauts et des bas

Geoffroy Rémi
Identification

Social Media