Montagne de Maraysse en boucle depuis Ribeyret

Montagne de Maraysse
  • Balisage : orange/jaune jusqu'au col des Casset jaune sur la crête GR puis jaune du col des pins à Ribeyret
  • Itinéraire :
  • Accès : Route D994 depuis Rosans ou Serres

Proposé le moudujeunou

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

De Ribeyret, continuer la route direction nord jusqu'à la bergerie du Serre des Auberts. De là, au niveau des panneaux directionnels, prendre à droite direction Montmorin. Suivre la piste, puis un chemin jusqu'au col des Cassets.

Du col, prendre plein ouest en direction de la crête que l'on suit par un bon sentier balisé de traits jaunes. Quelques courts passages requièrent les mains et une certaine attention pour les personnes peu à l'aise, mais tout est débonnaire. L'arche se trouve en léger contrebas versant sud.

Arrivé au sommet avec une croix, continuer la crête jusqu'à un petit couloir descendant vers une sente longeant la crête côté nord. La suivre jusqu'au col sans nom près du point 1504m.

De ce col, deux possibilités:
- continuer la crête jusqu'au col des Pins, mais le sentier s'est fermé apparemment (pas eu de soucis en 2010)
- descendre versant nord, dans la forêt en petits lacets raides par le chemin balisé en jaune. Vers 1300 m, bifurquer à gauche pour recouper le GR montant au col des Pins.

Du col des Pins, descendre puis à gauche au croisement vers le col des Alongs. Ensuite prendre la piste menant à la bergerie du Serre des Auberts.

Éviter les périodes chaudes, ou orageuses.

Petit R3, mains utiles.

Sortie : Montagne de Maraysse en boucle depuis Ribeyret

Nous montons en voiture près de l'Arboudeysse et nous stationnons près du point 892.
Nous en partons à 9h25.
À 10h15 nous faisons une pause banane au col des Casset.
Nous arrivons à 11h30 au sommet de la montagne de Maraysse. Il n'y a pas de vent et la vue est magnifique, nous décidons d'y manger.
Nous longeons le bas de la falaise du côté nord jusqu'au col situé avant le point 1504, où nous descendons en pleine droite en suivant le balisage PR.
Nous le quittons vers 1305 m pour prendre à gauche le sentier non balisé qui serpente à flanc de montagne jusqu'à rejoindre le GR91 vers 1290 m sous le col des Pins.
Nous passons au col des Pins et nous descendons en versant sud jusqu'au point 1184, où nous quittons le GR pour le PR qui passe au col des Alongs.
Nous arrivons ainsi à la voiture à 14h50.
Un joli circuit.

Montagne de Maraysse
Arche de Maraysse
  • Date : 28-04-2018
  • Durée : 3h45
  • Participants : Olivier

18-05-2017

Nous montons en voiture jusqu'à la Serrre des Auberts et nous station...

Christian Delale
10-06-2016

Avec cette météo plus qu'instable la virée prévue dans le Dévoluy...

JeunouKiKrak
05-06-2016

Petite balade pour dégourdir les jambes une demie journée. Beauco...