Grande Jumelle de Taney par la voie normale


Grande Jumelle de Taney par la voie normale

  • Altitude départ : 1040
  • Altitude sommet : 2215
  • Dénivelé : 1175
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking du Flon (1040 m), monter au col de Taney (1431 m) soit par la piste, soit par le chemin au profil assez irrégulier, qui rattrape la piste peu avant le col. Du col, longer le lac versant sud et arriver à Tanay (1415 m). Poursuivre vers le vallon de Loz, soit par le sentier en rive droite du torrent, soit par la piste rive gauche ; ces deux se rejoignent juste après que la piste passe en rive droite par un petit pont.

On poursuit sur la piste, et on bifurque à droite (1760 m) direction "la Combe". Ce sentier monte à la cabane de la Combe (1915 m), visible au dernier moment, puis à la Combe, fosse fermée occupé par un petit lac. Gravir hors sentier des pentes herbeuses raides, d'abord un peu à droite puis à gauche, pour viser le point le plus bas de l'arête qui ferme la combe (2098 m). Poursuivre tout le long de l'arête vers l'E, en suivant une trace.

D'abord très facile, la trace aborde une pente herbeuse raide, suivie d'un rocher vertical sur 2-3 m. C'est le point le plus exposé de l'ascension ; contourner ce rocher prudemment par la gauche en descendant une vague trace herbeuse exposée, puis revenir vers la droite le surmonter, et poursuivre par une pente herbeuse raide. Ce passage demande de l'attention à la descente, et par terrain humide. Ensuite, louvoyer dans une zone rocheuse sur le fil de l'arête ou un peu versant S (quelques petits pas d'escalade facile, peu exposée), passer à une antenne, et atteindre la croix sommitale (2215 m).

Revenir par le même itinéraire.

Précautions

Arête escarpée, et exposée par endroits. Le passage raide est exposé des deux côtés à la fois. Redoubler de prudence si le terrain est humide.


Commentaires difficultés

Hors sentier dans des pentes d'herbe raides dans la Combe ; ensuite, arête effilée et escarpée, exposée par endroits.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Vouvry, monter direction Miex et stationner au terminus (Le Flon). Possibilité de prendre le car postal.


Situation




Sortie du 04-06-2016

Les Jumelles de Taney ont un profil très caractéristiques vues de l'est, de la vallée du Rhône ou du secteur de Gryon-Leysin. Ce profil semble infranchissable. La petite Jumelle est effectivement hors de portée du randonneur, mais la Grande Jumelle est un bel objectif du secteur de Taney, une alternative sauvage au surfréquenté Grammont.
J'ai parcouru la Grande Jumelle un jour de mauvais temps en optimisant parfaitement la météo, avec beaucoup de chance : la cabane de la Combe m'a abrité d'une averse à l'aller, et d'une autre averse au retour. Temps quasiment sec entre les deux pour aller parcourir l'arête de la Grande Jumelle. Ceci dit, l'herbe grasse mouillée glisse et inspire peu confiance sur certains passages de l'arête, ce qui rend l'itinéraire quand même assez exposé. Par ailleurs, les pentes du fond de la Combe à l'arête sont complètement hors sentier, bien raides et assez désagréables aussi bien à la montée qu'à la descente, mais ce passage est assez court.


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 1175 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media