topo : Lac de l'Hivernet en boucle, par la bergerie de l'Hivernet et retour par Pré Clos

Lac de l'Hivernet

• Orientation : Est
  • Balisage : PR à l'aller jusqu'à l'Aiguille, puis plus rien. PR au retour.
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : A Embrun, prendre la D465 près de la gare, monter à Caléyère, puis au château de Caléyère, puis continuer direction mont Guillaume jusqu'au parking de la Forêt (1587m).
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au parking de la Forêt, prendre l'itinéraire PR vers le lac de l'Hivernet par les Fontaniers et l'Aiguille et le suivre jusqu'à l'Aiguille.
Arrivé à l'Aiguille, descendre vers le nord-ouest pour traverser le ruisseau, puis monter en oblique vers la droite, direction nord, pour rejoindre vers 1980m d'altitude le sentier à flanc de montagne, indiqué sur IGN, qui serpente vers le nord-est en direction de la cabane de Soleil Bœuf.
Il faut quitter ce sentier 500 mètres plus loin, juste après un virage marqué vers la gauche pour prendre en pleine gauche un ancien sentier, non indiqué sur IGN et mal tracé, qui monte vers le nord-ouest. Le départ de ce sentier est difficile à percevoir: il se trouve à une vingtaine de mètres environ après avoir contourné la dorsale sous les falaises.
Ce sentier passe sous des falaises calcaires et traverse plusieurs ravines.
Puis il oblique vers le sud-est, débouche sur les alpages et aboutit à la bergerie de l'Hivernet (2262m).
Continuer alors à monter en longeant la crête vers le sud-est.
On passe ainsi à côté d'un petit lac (2330m) et on arrive au lac de l'Hivernet (2352m).

RETOUR

Pour la descente, suivre le sentier PR qui mène au parking en passant par Pré Clos.

Remarque: au printemps, il est possible de monter en raquettes depuis la bergerie de l'Hivernet jusqu'au col à 2606m situé au Nord-Est de la tête de Chante-Perdrix, puis de redescendre au lac de l'Hivernet.

L'itinéraire de montée à la bergerie de l'Hivernet est difficile à trouver et à suivre, car c'est un ancien sentier pratiquement à l'abandon. Il faut avoir l'habitude de ce genre de terrain. Un GPS peut être une bonne aide. De plus, il comporte des passages de ravines pentues. A éviter quand le sol est glissant, ou à l'inverse trop sec, car la terre tiendrait mal. Une bonne période pour faire ce circuit est vers la fin du printemps.

olivier lochard
11-05-2018 18:58:27

humidité et enneigement encore importants , rendant cette randonnée assez difficile , voir dangereuse à ce stade de la saison ; herbe humide , neige gros sel superficielle sur fond glacé assez général ; neige fondante très instable  en devers conséquent dans la descente , sous  le lac et jusque sous la longue falaise  qui borde le plateau du lac et  de la bergerie ; nous avons dus fréquemment changer d'équipement pédestre , entre raquettes et crampons de randos ( quelquefois insuffisants dans la neige fondante ) . En étant prudents  , posés et patients , nous nous en sommes sortis sans casse , mais certains passages étaient assez limites , quelquefois à la montée , mais surtout à la descente du col 2 606 situé au nord-est de chante-perdrix , entre  2500 et 2400 - pente forte enneigée , et  dans le PR - depuis le lac jusqu'à 2150 m d'altitude environ ( passages exposés)  ; d'une manière générale , il a toujours fallu chercher les meilleurs passages  , et sortir souvent du sentier officiel à la descente

Sortie : Sortie raquettes

Départ à 10h30 au parking de la Forêt.
Nous montons à l'Aiguille, nous traversons sans encombre les éboulis et nous passons à proximité de la bergerie de l'Hivernet, qui est encore entourée de neige.
Nous chaussons les raquettes vers 2350m.
A 14h30, nous arrivons au col à 2606m. Il s'y trouve des rochers sans neige sur lesquels nous déjeunons tout en admirant le paysage.
Nous repartons une bonne demi-heure plus tard pour le lac de l'Hivernet.
Sous le lac, nous progressons précautionneusement dans la descente escarpée où se trouve encore une bonne épaisseur de neige.
Nous déchaussons vers 2225m et nous descendons hors sentier en versant Est au fond du vallon en direction de l'Aiguille, pour éviter le versant Nord encombré de neige.
Et nous arrivons à 17h20 au parking de la Forêt.
Une belle rando dans de vastes solitudes enneigées !