Balisage : Pas de balisage. Des nombreux cairns sur certaines portions
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Du parking juste avant le tunnel, redescendre la route sur 100m et prendre le chemin à gauche (PI) qui monte au Sud vers le col de Menée. De là, un bon chemin, non marqué sur la carte, part vers le Nord Ouest et mène au col de la Lauzette. Du col, abandonner le chemin qui file vers Nord (chemin de retour, non marqué sur la carte) et monter en pleine pente, à travers la forêt, vers le sommet du Serre de Beaupuy que l'on traverse jusqu'au point 1745. Au début de la descente, repérer sur la droite un petit sentier (non marqué sur la carte), bien cairné qui descend versant nord en dessous de la crête puis retourne sur le versant sud pour atteindre le col de Côte Chèvre 1531 m (PI). Poursuivre la descente en revenant vers le Nord pour saisir sur la gauche (juste avant de rejoindre une piste avant le point 1388 ) un raide sentier qui descend dans un pierrier et atteint rapidement l'aire de pique nique, au bord de la route de Combau, au point 1347. Traverser à gué le ruisseau et remonter la route sur une centaine de mètres, le long de la forêt. Tourner alors à gauche dans le champs et monter en longeant les arbres. Un gros cairn apparaît en lisière du bois, c'est le début du chemin, bien cairné, non marqué sur la carte, qui monte droit dans la pente jusqu'au Pas du Gris (bien être attentif aux cairns sur la fin). Continuer au NO puis au NE (quelques traces) vers le point 1787 et la Fontaine Colombette. Poursuivre au NE dans un vallon herbeux et par des prairies gagner la crête. On la suit jusqu'au Sommet de Ranconnet puis le Sommet de la Montagnette (cairn). Descendre vers l'Ouest (traces, cairns) pour franchir sans difficulté une zone rocheuse et contourner sur la droite la Montagnette pour atteindre le pas de la Coche. Poursuivre alors à vue vers la Cabane de l'Essaure. A travers les prairies, on gagne, au Sud Est, les Quatre Têtes où on retrouve un chemin qui poursuit jusqu'à la Tête de Praorzel et le col de la Lauzette. Du col, on regagne le parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Précautions
Randonnée à faire avant l'arrivée des troupeaux et des patous !!! A éviter absolument en cas de mauvaise visibilité.
Commentaires difficultés
Pas de difficulté technique. Attention à l'orientation.
Superbe journée : soleil, pas trop de vent, bonne visibilité. Du Serre de Beaupuy, vue à 360° : Ventoux, Jocou, Dévoluy, ... , Mont aiguille et l'itinéraire que l'on va parcourir. Pause bienvenue à l'aire de pique nique sur la route de Combau avant d'attaquer la rude montée pour le pas du Gris. Repas juste avant le Sommet de Ranconnet. Quelques randonneurs aperçus au Sommet de la Montagnette mais plus d'affluence à la cabane de l'Essaure. Agréable retour par la Tête de Praorzel et ce petit chemin à flanc bien tracé jusqu'au col de la Lauzette, puis reprise de l'itinéraire du matin jusqu'au parking. Itinéraire très fleuri à cette période de l'année, c'est un véritable enchantement.
Horaire : 6h55
Dénivelé : 1150 m
Participants : CdS8
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...