Topo : Bric Froid le tour par les cols de la Mayt - del la Ramiere et des Thures.

• Distance : long km
  • Balisage : Inexistant versant nord strict du Bric Froid
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis le Roux d'Abries puis la Montette.
Proposé le olivier lochard Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le plus varié consiste à monter au col de la Mayt depuis La Montette ; passer par les ruines du hameau puis suivre le sentier, parfois vague. Du col de la Mayt, traverser sur le versant italien et redescendre 300 m de dénivelé jusqu'à trouver un sentier partant sur votre gauche ; ce sentier traversera qqfs une pente abrupte mais il est bien dessiné. Vous déboucherez, en remontant qq peu, sur un plateau beaucoup plus confortable où vous longerez des lacs peu profonds.

Plus loin, vous croiserez le sentier qui descend du col de la Fionière : c'est là que se situe le début stratégique du tour du Bric Froid !

Vous verrez un sentier herbeux contourner un gros roc... Il faut suivre ce sentier herbeux toujours montant (autant dire que vous le repèrerez mieux au soleil) : globalement, ce sentier s'éloigne petit à petit du Bric Froid pour passer plus facilement deux dorsales rocheuses, mais le plus souvent en montée. Après la première dorsale, s'éloigner toujours en diagonale droite jusqu'à passer la 2ième dorsale puis repartir vers votre gauche vers un grand couloir, presque face à vous, qui aboutit à 2986 m sur le versant nord strict du Bric Froid , sur Costa della Caffenes.

De-là, traverser au feeling vers le colle della Ramiere à 3100 (bâtons recommandés) . Descendre ce col coté thures et à mi-parcours, sortir du sentier pour obliquer vers votre gauche et passer à raz inf les éperons rocheux "founzes" pour rejoindre le sentier italien du col des Thures et redescendre à la Montette par le sentier français du col des Thures.

Provisions d'eau : après fin août, vous ne trouverez plus d'eau après lacs de Fioniere. A faire après fin juillet, car le versant nord du Bric Froid reste longtemps enneigé. Carte 105 du IGC ( istituto geographico centrale) : italien , bien sûr! Carte 10 didier richard - queyras et Haute Ubaye. A faire avant le changement d'heure d'automne, vu la longueur du parcours.

La difficulté réside essentiellement dans la longueur et le repèrage.