Topo : Pic de Clausis par la crête des Vallonnets depuis le Roux

Pic de Clausis

• Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Pas de balisage. Un sentier plus ou moins bien tracé uniquement en forêt.
  • Accès : Par la route d'Abries au Roux. Laisser la voiture sur le parking en terre juste à gauche du pont sous le Roux ; altitude environ 1650m.
Proposé le olivier lochard Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De par l'orientation et la configuration de la crête des Vallonnets, le pic de Clausis est accessible en randonnée pédestre sans raquettes ni crampons dès la fin du mois de mai.

Depuis le parking du pont, continuer presque à plat sur le même versant environ 300 mètres jusqu'à trouver dans la pente à gauche un ancien sentier herbeux qui démarre entre des murs en ruine.
S'élever sur ce sentier d'une cinquantaine de mètres jusqu'à rencontrer un sentier horizontal bien visible.
Prendre ce sentier vers la gauche.
Celui-ci passe en balcon sous la falaise des Granges pendant 500 mètres, puis il tourne à droite pour monter en larges lacets dans la forêt. Attention de ne pas sortir du sentier : des pierres barrent les fausses sorties éventuelles.

Lorsqu'on arrive dans des clairières où le sentier se perd à proximité de Sous la Roche, partir en diagonale légèrement montante sur la gauche sur à peu près 300 mètres. A partir de là, vous devriez voir au-dessus de vous la nouvelle cabane, située vers 2075 m.

S'y rendre, puis monter la clairière qui la surplombe jusqu'en haut pour retrouver un sentier qui monte en diagonale gauche jusqu'en sortie de forêt (ce sont surtout des sentes de moutons). Dès la sortie de forêt, continuer en diagonale montante gauche jusqu'à atteindre la 2e cabane à l'abandon, située à Clausis vers 2255 m.

De là, monter en diagonale vers la droite, vers le Coste du Bois, pour rejoindre la crête vers 2320 m.
Suivre cette crête jusqu'en haut.

Retour par le même itinéraire.
En été, vous pouvez redescendre facilement l'arête nord-ouest jusqu'à un petit col, puis descendre un couloir sans difficulté sur votre droite pour rejoindre le lac de Rasis, duquel on peut rejoindre, en le surmontant, le sentier qui va du col de Rasis au col des Thures et redescendre le sentier qui ramène au Roux.

Au-dessus de la 2ième cabane, passages assez raides sur la crête mais sans difficulté réelle. Bien poser ses pieds en travers de la pente, surtout à la descente. Suivre les drayes de moutons et utiliser des bâtons. Au printemps, il reste souvent de la neige sur le plateau supérieur, mais elle est bien tassée à cette altitude (environ 2700m). Éviter alors la corniche sommitale crêtière pour rejoindre un simili col pré sommital gauche et terminer 50 à 100m sur l'arête sud pour retrouver le sommet.

Les portions de sentier en forêt sont difficiles à trouver aussi bien à la montée qu'à la descente. Un GPS permet d'éviter de fastidieuses recherches. On peut repérer la nouvelle cabane bien visible de la route d'Abries au Roux.