topo : Montagne de Mélan par la Grande Aiguille, retour par la Grotte St-Vincent et la dalle aux ammonite

"croix" sommitale peu esthétique

• Itinéraire :
  • Accès : Col de Font Belle depuis Digne ou Sisteron
Proposé le Véronique

Itinéraire

Du Col de Font-Belle, des panneaux au début de la piste.

A la bifurc (panneaux) suivre "la Grande Aiguille". Balisage ONF puis jaune classique.

Au sommet continuer sur la crête (trace). Puis on rejoint le GR qui arrive de gauche. Continuer en passant devant la grotte puis la dalle et suivre le balisage col de Font-Belle

Sortie : Montagne de Mélan par la Grande Aiguille, retour par la Grotte St-Vincent et la dalle aux ammonite

Cette fois c’est reparti en face ! Un petit bout de piste puis rapidement une bifurcation. Je commence par la montée directe à l’Aiguille. Un sentier balisé par l’ONF semble être assez récent et évite sûrement une partie en piste.
Plus haut on retrouve le balisage jaune classique de l’itinéraire normal. Les sentiers, chemins ou pistes sont corrects mais n’ont rien d’inoubliable. Dans une épingle on attaque le bout de la crête. C’est une trace sur l’arête, très soutenue et on est vite au sommet juste au dessus.

Mon topo le donne en circuit, mais il n’y a plus de balisage. Je poursuis donc la crête sur une petite trace d’abord sur le fil rocheux de l’arête, puis sur la crête plus herbeuse. C’est un parcours de crête qui est assez boisé et n’a donc pas la beauté d’autres parcours de ce type. Plus loin avec la jonction du GR, le sentier est mieux tracé.

Le sentier de descente présente de jolis tronçons et passe devant la grotte St Vincent. Ma frontale est dans la voiture…..et un vélo supposé éclairer la grotte par pédalage brille par son absence !

La descente passe ensuite devant la dalle aux ammonites…je ne sais comment on fait pour les voir….en tout cas rien d’évident…
Puis la descente se termine sur la piste qui ramène au col de Font-Belle.

Un rando pas inoubliable mais qui a occupé la 2ème partie de journée.