topo : Les Chanderettes - les Croix - tête de Boursier depuis le Serre

Les Chanderettes

• Distance : 14,5 km
  • Balisage : Balisage PR sur une partie du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : D104 entre la Motte-du-Caire et Claret. Stationner au nord-ouest du Serre, près du pont sur le Ravin de sous la Roche, cote 836.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Remonter la D104 vers le nord jusqu'à rencontrer le panneau "Chemin de la Plane, 855m" et prendre le sentier balisé qui monte vers le nord, direction "Sous la Tête de Boursier".
Au panneau "Sous la Tête de Boursier, 1235m" prendre la direction "Tête de Boursier" pour monter au sommet.
Nombreuses pivoines début mai.
Revenir au panneau "Sous la Tête de Boursier" et prendre vers l'est le sentier de crête, direction "Les Croix".
Aux Croix, continuer le sentier balisé en direction de Melve, mais le quitter 400 mètres plus loin lorsqu'il oblique dans la pente à droite au point 1356 et continuer sur la crête.
Passer à Pierre de St-Martin puis, peu après, prendre le sentier qui oblique légèrement à gauche pour contourner par le nord le Colombier.
Rejoindre ensuite la crête et la piste qui mène au pylône de la ligne à haute tension et continuer vers l'est par un sentier qui monte sur la crête.
A l'approche du col séparant les Chanderettes de Malaup, obliquer à droite pour rejoindre les Chanderettes par la crête nord.
On peut aussi si on veut faire l'aller-retour à Malaup.
Revenir sur ses pas jusqu'au col situé au nord-est du Colombier et au sud-est du Mas de Madame Charles.
A ce col prendre vers la gauche le sentier qui monte au col séparant le Colombier du Rocher de Colombier.
A ce col, on a deux solutions pour rejoindre le sentier PR de descente vers le Serre.
Soit on prend vers la droite le sentier de traverse qui rejoint la Pierre de St-Martin et on suit la crête en direction des Croix jusqu'à trouver au point 1356 le sentier balisé PR qui descend vers Melve.
Soit on descend directement dans le Ravin des Fours et on prend le sentier en balcon vers 1240 mètres pour rejoindre le sentier PR.
Une fois sur le sentier PR, le suivre. On trouve un peu plus bas un passage de marnes qui peut être un peu délicat.
Peu après être passé à gauche d'une tour ruinée, tourner à droite au point 930 vers le Serre, rejoindre la D104 et la prendre vers la droite pour retrouver le point de départ du circuit.

Des passages un peu aériens dans les marnes sur le sentier de retour, à éviter pour les personnes sujettes au vertige ou peu sûres d'elles.

Sortie : Les Chanderettes - les Croix - tête de Boursier depuis le Serre

Proposé par Christian Delale

Sortie organisée par Sentiers 05 et animée par Jean-Pierre.
Voir le compte rendu sur le site: