Montagne de Jouère depuis Valavoire par
le Château de la Mole, retour par le Passage de Palabiouse

Montagne de Jouère depuis Valavoire par
le Château de la Mole, retour par le Passage de Palabiouse

  • Altitude départ : 1272
  • Altitude sommet : 1886
  • Dénivelé : 670
  • Distance : 12,5 km
  • Temps de montée : 1h40
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage PR traits jaunes à l'aller.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Continuer sur la route forestière.
La quitter dans un virage à droite pour suivre en face le sentier balisé qui monte au Château de la Mole, puis qui rejoint la crête de la montagne de Jouère.
Suivre cette crête vers la droite pour monter jusqu'à la Croix St-Jean, sommet de la montagne de Jouère.
Revenir sur ses pas et descendre le long de la crête jusqu'au passage de Palabiouse.
Au passage de Palabiouse, prendre à gauche le sentier balisé, direction "La Gypière, Clamensane, La Motte du Caire" et le quitter une centaine de mètres plus loin, dans un virage à droite, pour prendre le petit sentier non balisé (croix jaune), qui part vers la Goure, direction sud.
Suivre au mieux ce sentier qui continue vers le sud en descendant avec quelques légères remontées.
Vers la fin, ce sentier fait un crochet à droite pour descendre une ravine, puis un crochet à gauche pour franchir le torrent de Repuirenc.
Il rejoint enfin la route forestière non loin du point de départ.


Commentaires difficultés

Le sentier de retour à partir du Passage de Palabiouse n'est pas très facile à suivre, faute d'une fréquentation suffisante. Un GPS est utile pour bien le suivre. De plus, vers la fin du retour, le franchissement du Torrent de Repuirenc peut s'avérer compliqué par fortes pluies.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D951, à 4 km au sud de la Motte-du-Caire, prendre la D1 vers Bayons. Tourner la première à droite, D104, vers Valavoire. Traverser Valavoire et continuer la route forestière vers la Forêt du Sasse sur 1,3km jusqu'à la barrière. Petit parking.


Situation




Sortie du 08-05-2016

en montant

Depuis la Pierre du Roi.

Etant donné que je n'étais pas passée par le passage de Palabiouse il y a 2 jours, j'y retourne par l'autre versant.
Tout au début de la route de Valavoire, les panneaux de la Pierre du Roi me semblent un bon départ.

Un peu de piste qui n'est pas désagréable au début pour l'échauffement, puis un joli sentier sous les pins qui recoupe la piste.
Plus haut c'est sous les feuillus et avec des tonnes de feuilles mortes sous les pieds. On prend carrément un bain et je suis toute jaune car elles sont en plus gorgées de pollen tombé là!

Par contre ces tas de feuilles c'est hyper glissant et sur les raidillons du sentier ça fait un peu toboggan...
Après avec surmonté des crêtes boisée c'est enfin le franchissement du passage de Palabiouse...il faut dire que je m'attendais à du plus escarpé et spectaculaire! en fait c'est juste le sentier qui arrive sur la crête tranquillement!

La Croix de St Jean parait bien loin tout là-bas! Remontée de la crête dans du vent qui s'accentue au fil de la montée et qui est un peu rafraichissant.
Un randonneur au sommet qui visiblement n'a aucune envie de causer...Je m'installe pour un picnic un peu venté.
4 autres randonneurs arrivent, un peu plus causants, mais qui ne s'arrêtent pas cherchant à s'abriter du vent.

La pause sera écourtée car en plus du vent des nuages annonçant la perturbation viennent déjà cacher le soleil...

Bon, descente....mais je n'ai pas trop envie de tester en descente les toboggans de feuilles et je décide de tenter la descente sur Valavoire, et pour la jonction...on verra bien!

Brrr il y a de sacrés morceaux en équilibre au Château de la Môle! Je viens tester si ça me tombe sur le coin de la figure! Quand on voit les nombreux morceaux déjà tombés formant un vaste chaos de blocs, ça n'incite pas trop à trainer là-dessous!!

Plus bas je vais me trouver sur une sente qui n'est plus balisée. Mais comme elle est bien tracée et que ça descend, pourquoi pas. Mais elle s'arrête au bord des abîmes...et allez, 150m à remonter! Je recherche le dernier balisage vu et finit par me remettre dans le droit chemin!
Et je finis la descente à Valavoire. Au parking des jeunes revenant de 3 jours de bivouac chargent la voiture, mais sont déjà 5. Pas de place pour moi je suppose? Hélas, non!

J'attaque donc les 7 km à pied sur la petite route, mais quand ils me doublent..;"mais vous descendez à pied??? on peut se serrer si ça vous va...OK!!!" Heureusement personne n'est gros et on tient bien finalement!Roulez jeunesse!!!

Du coup je suis assez tôt à ma voiture, c'est top pour le trajet de retour à Voiron!
....Mais c'était sans compter que c'était journée rouge...oups!! A Laragne circulation complètement bloquée. 1/2h pour faire 3km..A ce rythme là il faut au moins la nuit pour rentrer..pffff
Demi tour, re-Laragne et je programme mon gps pour qu'il m'amène à Veynes, puis Montmaur...puis retour par le Dévoluy! Jolies petites routes tranquilles! Et tant qu'à faire, pour être sûre j'ai aussi éviter la descente de Laffrey!
Et voilà, retour sans bouchon après m'être échappée du 1er! Un peu plus long que prévu...mais j'ai échappé au pire!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h40
  • Dénivelé : 670 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-04-2016

Nous partons à 9h10 de Valavoire. Nous constatons un peu plus haut q...

12 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media