Topo : Montagne de Jouère depuis Valavoire par le Château de la Mole, retour par le Passage de Palabiouse

Le Château de la Mole

• Distance : 12,5 km
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage PR traits jaunes à l'aller.
  • Itinéraire :
  • Accès : D951, à 4 km au sud de la Motte-du-Caire, prendre la D1 vers Bayons. Tourner la première à droite, D104, vers Valavoire. Traverser Valavoire et continuer la route forestière vers la Forêt du Sasse sur 1,3km jusqu'à la barrière. Petit parking.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Continuer sur la route forestière.
La quitter dans un virage à droite pour suivre en face le sentier balisé qui monte au Château de la Mole, puis qui rejoint la crête de la montagne de Jouère.
Suivre cette crête vers la droite pour monter jusqu'à la Croix St-Jean, sommet de la montagne de Jouère.
Revenir sur ses pas et descendre le long de la crête jusqu'au passage de Palabiouse.
Au passage de Palabiouse, prendre à gauche le sentier balisé, direction "La Gypière, Clamensane, La Motte du Caire" et le quitter une centaine de mètres plus loin, dans un virage à droite, pour prendre le petit sentier non balisé (croix jaune), qui part vers la Goure, direction sud.
Suivre au mieux ce sentier qui continue vers le sud en descendant avec quelques légères remontées.
Vers la fin, ce sentier fait un crochet à droite pour descendre une ravine, puis un crochet à gauche pour franchir le torrent de Repuirenc.
Il rejoint enfin la route forestière non loin du point de départ.

Le sentier de retour à partir du Passage de Palabiouse n'est pas très facile à suivre, faute d'une fréquentation suffisante. Un GPS est utile pour bien le suivre. De plus, vers la fin du retour, le franchissement du Torrent de Repuirenc peut s'avérer compliqué par fortes pluies.