Pic Chauve depuis la Plaine par le col des
Sérigons, retour par la crête des Rortes

• Balisage : Balisage PR traits jaunes, sauf sur la crête des Rortes, dont la descente est évidente.
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Suivre l'itinéraire balisé, d'abord direction "Montmaur", puis direction "Col des Sérigons" et suivre cet itinéraire jusqu'au col.
On monte par un bon sentier qui rattrape et suit plus ou moins le ravin de la Mèque, puis on emprunte un bout de piste forestière.
Au col des Sérigons prendre sur la crête à droite le sentier qui monte à la tête Plumée, puis qui redescend légèrement à un col et monte enfin au pic Chauve, par un passage un peu escarpé.

RETOUR
Au pic, prendre à droite vers le sud la crête des Rortes. C'est une longue crête herbeuse.
Vers 1520 mètres d'altitude, obliquer très légèrement à gauche pour éviter les parties boisées. On se retrouve alors assez naturellement sur une sente que l'on suit jusqu'à rencontrer vers 1400 mètres une piste forestière.
Traverser cette piste et chercher de l'autre côté, quelques mètres à gauche de la crête, une sente peu marquée qui descend le long de la crête en continuant d'éviter les parties boisées.
Vers 1285 mètres on croise un sentier presque horizontal. Le prendre vers la droite. C'est un sentier balisé traits jaunes.
Un peu plus loin (altitude 1275), prendre à gauche la direction "La Plaine".
Ce sentier descend jusqu'au rif de l'Arc.
Le traverser, puis prendre la direction "Les Sérigons".
On se retrouve sur une digue au-dessus du rif de l'Arc.
Un peu plus loin, on arrive au Châtelard.

Quelques passages raides ou escarpés. La traversée du rif de l'Arc, à la fin du circuit, peut être compliquée par fortes eaux.

La Plaine, sur la D994 entre Montmaur et la Roche-des-Arnauds. Monter au Châtelard. Stationner au parking du site d'escalade.

Sortie du 12-06-2016

Sortie organisée par Sentiers 05 et animée par Jean-Pierre.
Voir le compte rendu sur le site:

• Participants : Dominique, Éliane, Françoise, Josyane, Marie, Jacques, Jean-Pierre, Serge

20-04-2016

Nous partons à 8h25 du Camping des Sérigons. A 10h20, nous sommes a...

6 Christian Delale

Aujourd'hui Christian et Jean-Pierre sont accompagnés de Dominique et...