topo : Col de Rabou depuis Rabou

• Balisage : Balisage GR, GRP ou PR
  • Itinéraire :
  • Accès : De Gap prendre la D994 en direction de Veynes sur 5 km, puis à droite la D503 jusqu'au village de Rabou. Traverser le village et suivre la route jusqu'à son terminus (parking départ rando).
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au bout du parking de Rabou, prendre le sentier des Bancs en direction de Chaudun, puis suivre la direction du col de Rabou en traversant le Petit Buëch à proximité des Bertaud, puis en passant à la chapelle de la Crotte.

RETOUR
Redescendre jusqu'à la Chapelle de la Crotte, puis, 150m après la chapelle, prendre le PR qui rejoint Rabou par Moissières en restant en rive droite du Petit Buëch, de préférence au sentier des Bancs, plus exposé au soleil l'après-midi.

Passages de rochers et de ravines. Franchissements de torrents. A éviter en cas de fortes eaux, en particulier au début du printemps.

Sortie : Col de Rabou depuis Rabou

Retrouvailles avec Véronique, qui profitait de trois jours de beau temps annoncés pour faire sa première descente dans les Hautes Alpes.
Nous partons à 9h20 de Rabou afin d'aller au Col de Rabou en passant par Moissières à l'aller.
A 11h20, nous arrivons au Ruisseau de Conode et là, une mauvaise surprise nous attend: le torrent, gonflé par les eaux, se révèle infranchissable en raison du courant. Nous n'avons pas d'autre alternative que de rebrousser chemin!
Nous déjeunons sur le retour. Jean-Pierre aperçoit un groupe de chamois tranquillement installés de l'autre côté du Petit Buëch, sous le Sentier des Bancs.
En arrivant à Rabou, c'est un autre chamois qui se détache au loin sur la crête de la Barre.
Nous arrivons aux voitures à 14h25.
Pas question d'en rester là! Nous décidons de repartir sur le Sentier des Bancs.
Nous y voyons encore un chamois, immobile sous un arbre.
A la sortie du Sentier des Bancs, nous montons à droite dans le Bois de l'Escout, puis nous redescendons par la Route Forestière de l'Escout.
Le mauvais temps qui était sur le Dévoluy arrive à nous rejoindre et nous essuyons quelques flocons!
Nous arrivons à Rabou à 17h, bien contents de cette journée.
Finalement, en deux parties, nous avons fait une bonne randonnée: 1120m de dénivelé, 19 km et 6h20 de marche.

Chamois dans les Gorges du Petit Buëch
Chamois sur la crête de la Barre