Topo : Montagne de Jouère en circuit depuis Reynier

Croix St-Jean

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Balisage PR sur une partie du circuit au retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : D951, à 4 km au sud de la Motte-du-Caire, prendre la D1, passer Clamensane, puis tourner à droite vers Reynier. Stationner au centre de Reynier.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
De Reynier, monter au mieux vers l'ouest en direction du Passage de Palabiouse. Les sentiers indiqués sur IGN ne sont plus guère praticables. Monter à vue dans l'alpage vers la crête en évitant autant que possible les parties boisées.
Une fois arrivé sur la crête, il n'y a plus qu'à la suivre vers la gauche.
Monter sur cette crête jusqu'à la Croix St-Jean, sommet de la Montagne de Jouère.

RETOUR
Descendre en face sur la Crête de Dormeilleuse.
Arrivé à proximité du col à 1749m d'altitude, descendre en pleine gauche dans l'alpage pour rejoindre vers 1570 mètres d'altitude le sentier en balcon, balisé traits jaunes, qui monte en pente douce vers la Bergerie de Prémarché. Un GPS ou un altimètre est utile pour ne pas rater ce sentier, qui n'est pas très visible.
(Une autre solution est de repérer le toit de cette bergerie depuis la Croix St-Jean et de descendre directement à vue dessus.)
Juste avant la bergerie, vers 1650 mètres d'altitude, prendre vers l'est un sentier non balisé qui descend vers une réserve d'eau rectangulaire.
Continuer sous cette réserve d'eau par une petite piste qui descend vers Dalmas.
A Dalmas prendre à gauche le PR qui va à Reynier.

Remarque: il y a une variante à partir du col situé en bas de la Crête de Dormeilleuse.
Prendre à gauche le GRP qui descend vers Riou Froid.
Arrivé au Ravin de l'Adret, prendre à gauche le PR qui remonte sur 150 mètres jusqu'à Dalmas, puis descend jusqu'à Reynier.

Longue montée hors sentier. Carte ou GPS utile.