topo : Mont Colombis depuis Théus par l'Echine de l'Ane, retour par les Demoiselles Coiffées

Mont Colombis

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Balisage PR traits jaunes
  • Itinéraire :
  • Accès : D900B entre Gap et le Lauzet-Ubaye. A la sortie est de Remollon, prendre la D53 en direction de Théus. Stationner au parking dans la dernière épingle à cheveux avant d'arriver à Théus (altitude 840m).
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

Traverser le Torrent du Vallauria et suivre la direction Colombis.
Le sentier monte à Serre Giraud, puis rejoint l’Échine de l’Âne.
Après une montée soutenue sur 600 mètres de dénivelé, on arrive aux pylônes du Mont Colombis.
Prendre la route goudronnée sur la droite jusqu'à son terminus à Croix Choureille (table d'orientation).
Revenir légèrement sur ses pas, puis descendre en biais vers le nord-ouest en coupant sous les lignes électriques jusqu'à la Cabane des Bergers.
Prendre ensuite la route goudronnée, direction "Demoiselles Coiffées, Théus".
Vers l'altitude 1460, on peut prendre un sentier en sous-bois qui part sur la gauche, puis qui rattrape la route un peu plus loin; cela coupe la monotonie.
Vers l'altitude 1305, quitter la route goudronnée pour prendre à gauche le sentier balisé de la Salle du Bal des Demoiselles Coiffées.
Descendre par ce sentier qui suit le Torrent du Vallauria jusqu'à rejoindre le parking.

La montée sur l'Echine de l'Ane est soutenue.

Sortie : Mont Colombis depuis Théus par l'Echine de l'Ane, retour par les Demoiselles Coiffées

Nous partons à 9h15 du parking de Théus.
Petite pause casse graine à Serre Giraud, puis c'est la montée sur l’Échine de L’Âne jusqu'au sommet du Mont Colombis, où nous arrivons à 11h35.
Il y a une nacelle au pylône: des techniciens sont en train d'installer des paraboles.
Nous allons à la table d'orientation. Plusieurs voitures arrivent. Nous repartons rapidement et nous descendons à la Cabane des Bergers.
Nous nous installons un peu plus loin sur des pierres pour manger. Il y a plein de crocus en fleur!
C'est ensuite la descente, d'abord sur la route goudronnée, puis dans la Salle du Bal des Demoiselles Coiffées, c'est plus intéressant!
Et nous arrivons au parking à 14h40.