Dents de Lanfon en traversée

Dents de Lanfon en traversée

  • Altitude départ : 848
  • Altitude sommet : 1824
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 7h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A partir du chalet de l'Aulp Riant dessou, rejoindre la base sud de la Chaine. Chercher le câble (en mauvais état), et rejoindre la base de la Dent Sud. De la Dent Sud (1791m), le cheminement est ensuite évident vers le Nord jusqu'à la Grande Molaire (Pointe centrale, 1824m).
Retour depuis cette dernière par le sentier "classique".

Précautions

La descente depuis la Dent centrale traverse un lapiaz. Se fier aux cairns pour retrouver son chemin. Le retour vers la base des Dents emprunte un couloir assez raide encombré d'éboulis. Pensez à ceux qui sont en dessous ;-)


Commentaires difficultés

Cette course demande quelques pas d'escalade en III. Il est indispensable d'être assuré tout le long de la traversée. Prévoir 30 m de corde à simple, 5 ou 6 dégaines, quelques sangles cousues.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Alex, prendre la direction des Villards Dessous. Un chemin empierré mène à un parking. De là, rejoindre le chalet de l'Aulp Riant dessous.


Situation




Sortie du 16-07-2006

Dpart

Chaude journée pour cette magnifique traversée.
Au départ, des cables ont été installés depuis ma dernière visite. Je n'en vois pas reellement l'utilité étant donné que c'est le seul equipement de ce type dans cette traversée et que ce n'est pas le passage le plus difficile. Il aurait été plus judicieux, si l'on veut "equiper" ce genre de parcours de placer des points de protection ca et la, comme cela est fait dans le reste de la traversée. Une autre solution est de laisser le terrain vierge de tout equipement mais cela est un autre débat.
Je suis par contre beaucup plus choqué par le sciage de branches d'arbres voir meme de leur abattage pur et simple sur le parcours de la traversée.
Que ne ferai t on pas pour améliorer le parcours de quelquues clients, leur évitant ainsi la douloureuse expérience d'un contact charnelle avec une branche de pin.
Rappelons que ces arbres survivent, dans des conditions extremes, sur une arete rocheuse, a 1800m.
Alors messieurs les "bucherons"... du calme que diable !!!!
Bon aller j'arete, et mis a part une corde fixe installée dans un couloir peu avant la sortie grrrrr, tout c'est bien déroulé et que cette traversée est belle, avec sa vue plongeante sur le lac...
Une arche est visible sur la gauche du couloir delité de descente ainsi qu'une grotte (climatisée) un peu plus bas. Ne pas revenir au chalet mais emprunter un sentier (plus court) qui part sur la gauche peu apres la fin du couloir delité. Celui ci vous ramene sur le sentier de depart.
A refaire encore et toujours.

Photos de la sortie


  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : avec alexandre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media