topo : Col de la Balmette depuis Articol

• Orientation : Est
  • Balisage : non
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer à Articol peu avant le Rivier d'Allemont (quelques places de parking juste avant le hameau).
Proposé le GLaG

Itinéraire

Le sentier s'élève au dessus du hameau puis dans la forêt.
Après les ruine du Gay le sentier en pointillé noir sur la carte est bien visible et présent bien que non balisé.
On sort de la forêt vers 1500m, et on rejoint le GR. Ne pas trop l'emprunter pour monter au mieux dans les éboulis, puis vers le Sud, pour rejoindre le lac de la Balmette.
Après le lac, continuer dans les éboulis vers le fond du vallon, on devine vite une pente raide qui débouche vers 2500m sur une pente moins raide juste sous le col. Un dernier raidillon et c'est fini.

Raide sur la fin, et beaucoup de cailloux et de hors sentier

Sortie : la reprise de Belledonne

Super sortie, neige béton, tout passe bien à crampons à partir de 1500m (rien en dessous), ça monte vite et descend de même.