topo : La Longeagne Pré des Nonnes et St-Apôtre en boucle depuis la Faurie

St-Apôtre

• Orientation : Nord
  • Balisage : Circuit partiellement balisé VTT ou PR.
  • Itinéraire :
  • Accès : La Faurie, sur la D1075 au nord d'Aspres-sur-Buëch. Stationner sur la D1075 près du pont sur le Buëch, départ de la D28 vers Montbrand.
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

Traverser le Buëch et monter au hameau "les Granges".
Suivre le balisage VTT n°7 qui part en direction des Coffis pour monter jusqu'au Col de St-André en suivant une piste.
Au Col de St-André, prendre le sentier PR qui monte raide sur la crête jusqu'au Ranc de Chamoussière.
Suivre cet itinéraire PR sur la longue crête arrondie de la Longeagne. On passe par deux décos de parapente, puis on redescend, toujours en suivant la crête, par un sentier balisé traits jaunes, jusqu'au Col de Marjariès.
Au Col de Marjariès, prendre en face le sentier balisé traits jaunes qui monte sur la crête jusqu'aux pylônes de St-Apôtre.
Continuer ce sentier sur la crête en redescendant jusqu'au Col de Seille.
Au Col de Seille prendre à gauche l'itinéraire balisé traits jaunes vers Seille.
Quand on arrive à Seille, on a deux solutions.
Soit on prend tout droit la route goudronnée D428 qui descend directement à la Faurie.
Soit on prend vers la gauche une piste non balisée qui descend vers le Bois des Faures (fléchage "Relais équestre 7").
Arrivé à proximité du Bois des Faures, dans un virage à gauche de la piste, vers l'altitude 950, on peut prendre sur la droite un sentier indiqué sur IGN, plus sympathique que la piste, qui permet de couper un grand détour de la piste par le Torrent de Cruel.
Ce sentier rejoint la piste vers l'altitude 850. Suivre alors la piste qui aboutit au pont sur le Buëch d'où on est parti.

Montée raide, pouvant être glissante, sur 250 mètres de dénivelé, entre le Col de St-André et le Ranc de Chamoussière.

Sortie : Du soleil dans le Buech

En ce Dimanche ou le grand beau est la, les tentations sont multiples : sortie vélo, une nouvelle descente à ski sur de la moquette ... et non, c'est parti pour une belle ballade sur des crêtes ensoleillées.
En bonne élève qui a lu le topo de Christian, on se gare à la Faurie d’où l'on a une bonne vue sur l'ensemble de la rando. Du col de St-André au Ranc de Chamoussiere, il faut de l'attention (belle ravine profonde à droite) et de bons mollets pas toujours rodés en début de saison (partie à éviter dans le sens de la descente). Sortie de ce passage raide, s'offre une vue à 360 degrés.
Seuls quelques deltas et deux randonneurs en sens inverses viendront croiser notre solitude.
La descente très esthétique après les 2 pylônes peut poser problème par fort vent de Nord. Par contre pas de risque de se perdre, de nombreuses traces de peinture toutes fraiches marquent le chemin.
En conclusion, une belle ballade de demi saison.