topo : Montagne de Seymuit et Montagne de la Scie en circuit depuis les Garcinets

Montagne de Seymuit

• Distance : 14,5 km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Tout l'itinéraire est en principe balisé en traits jaunes PR, mais cela manque parfois de balises. Une carte est recommandée.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Selonnet ou depuis Turriers, prendre la D1, puis prendre la petite route qui mène aux Garcinets. Ou bien, depuis Espinasses, prendre la D900c (Gorges de la Blanche); au panneau en bois "St Martin", prendre à droite la petite route goudronnée vers "Le Chateau, Le Col, Le Villard, Les Rougiers". 800m plus loin, prendre la D1vers la droite. Puis prendre la petite route qui mène aux Garcinets. Se garer avant d'entrer aux Garcinets.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Sur la route goudronnée environ 200 mètres avant les Garcinets prendre le sentier bordé d'arbres qui part dans un grand virage, itinéraire de VTT et plus ou moins balisé PR.
Ce sentier monte en direction du sud-ouest et rejoint la D1 peu avant le Col des Garcinets.
Au Col des Garcinets prendre à droite la piste forestière qui monte en suivant la crête.
Aux différentes bifurcations de pistes, toujours prendre celle qui monte à droite sur la crête.
Plus haut la piste fait place à un sentier qui suit toujours la crête jusqu'au sommet 1578 du Seymuit.
Vingt mètres avant le sommet, côté est, une marque jaune peu visible sur un arbre indique le départ du sentier de descente.
Ce sentier étroit et raide descend en lacets sur environ 150 mètres de dénivelé, puis rejoint une piste qui aboutit finalement à la Route Forestière au col situé à 1281 mètres d'altitude.
Prendre en face la route forestière qui monte sur la Montagne de la Scie (panneau PR "Crête de la Scie 2km").
Passer la citerne d'incendie et continuer jusqu'au pylône bien visible (qui est sur IGN le point 1351 et non le point 1348). Vue panoramique à 360°.
Revenir sur ses pas jusqu'au col 1281 et y prendre la route forestière qui descend vers l'est (panneau PR "Les Garcinets 5km").
Suivre ce PR qui chemine tranquillement à flanc de montagne en suivant une piste forestière jusqu'aux Garcinets.

Seule difficulté: le sentier de descente du Seymuit est raide et glissant. On peut préférer faire le circuit en sens inverse pour prendre ce sentier à la montée plutôt qu'à la descente.

Sortie : Montagne de Seymuit et Montagne de la Scie en circuit depuis les Garcinets

Je refais avec plaisir ce circuit varié.
Il restait quelques traces de neige dans la montée, mais il y en avait une bonne couche dans la descente du sommet de Seymuit vers le col 1281, qui est exposée au nord-est. Cette descente est mal tracée et mal balisée. C'est bien dommage!
Beau panorama sur la Montagne de la Scie. Nous y avons déjeuné au pylône 1351.
Départ 9h05 des Garcinets, 10h45 au sommet de Seymuit, 12h15 à la Montagne de la Scie pour déjeuner et retour 15h.
Une sympathique balade de demi-saison.