Le Criou depuis le Vallon d'en Bas

  • Altitude départ : 700
  • Altitude sommet : 2200
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes selecte

Itinéraire

Quelques minutes après le départ, après avoir croisé une (très très moche) croix bleue et blanche, on rencontre rapidement le sentier qui vient du Vallon d'en Haut (811m). Le chemin progresse régulièrement sous les bois (se rafraîchir à la fontaine dite du Vin Blanc où ne coule... que de l'eau...) jusqu'à une nouvelle bifurcation (940m) : d'ici on a le choix d'attaquer le Criou soit par les chalets du Pertuet soit par ceux du Trot. De toute manière les deux chemins se retrouveront plus haut ce qui permet de faire une boucle sur cette partie du parcours.

En prenant le sentier qui part vers le Pertuet, on attaque une grande ligne droite (plus de 2 km) de montée très régulière ; lors des quelques éclaircies dans la forêt, on peut apercevoir Samoëns puis assez rapidement le Mont Blanc et la Pointe de Sales (se retourner !). A mi-parcours sur cette ligne droite on croise l'impressionnante coulée d'avalanche qui a tout rasé sur son passage il y a quelques années (jusqu'au pied de la chapelle du Vallon d'en Bas, on le voit au départ). Après quelques lacets, on arrive facilement aux chalets du Pertuet.

D'ici, plutôt que de gagner les chalets du Trot par le petit balcon bien indiqué sur la carte (et sur place également), on peut préférer couper à vue (direction plein est) pour retrouver le lacet qui relie les chalets du Trot et ceux du Criou. Une fois le sentier retrouvé (1520m environ) on arrive facilement aux chalets du Criou (1664m) après avoir rencontré quelques autres chalets d'alpage dispersés.

A partir de là, le sentier n'est plus indiqué sur la carte IGN mais existe bel et bien, du moins jusqu'à la Barme. Là encore on progresse sans difficulté, bien régulièrement. Peu avant la Barme (1878m), après un petit mamelon, le sommet du Criou se découvre enfin bien nettement. On voit dès lors très bien le parcours qu'il reste à faire : plus de 300 m de dénivelé, tout droit, le long de la pente.

Il faut donc attaquer en douceur (de toute manière il n'y pas le choix...), le terrain est difficile (hautes herbes, donc très glissant surtout après la pluie, lapiaz et trous) et très pentu. Sans se décourager et en faisant bien attention, la croix du sommet réapparaît finalement tôt ou tard. L'effort est bien récompensé : panorama exceptionnel sur la vallée du Haut-Giffre, de Sixt à Taninges, du Mont Blanc au Leman et sur les Dents Blanches, Dents d'Oddaz, Pointe Rousse des Chambres, etc.
Pour la descente : faire bien entendu attention à la portion entre le sommet et la Barme, plus difficile (techniquement) et donc plus dangereuse dans ce sens-là qu'en montant. Le reste de la descente ne présente aucune difficulté si ce n'est peut-être la longueur qui commence à fatiguer un peu les jambes (près de 15 km et 1500m de dénivelé dans les deux sens).

Après les chalets du Criou on peut préférer rentrer par les chalets du Trot, ce qui évite de descendre par le même chemin qu'à l'aller
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis l’A40 (Macon-Genève-Chamonix), sortir à Cluses où Samoëns est indiqué. A Samoëns, prendre direction Sixt-Fer-à-Cheval (D907) et une fois sur le pont qui traverse le Clévieux, prendre à gauche direction les Vallons puis la première à droite quelques dizaines de mètres plus loin. Le Vallon d'en Bas est le premier hameau rencontré, on ne peut pas rater sa petite chapelle. A noter qu'un parking est à la disposition des randonneurs au hameau du Vallon d'en Haut où il existe un départ d'un autre sentier pour faire le Criou. Si vous séjournez à Samoëns, la voiture est de toute manière inutile, les Vallons n'étant qu'à un quart d'heure à pied du centre de Samoëns.


Situation




Sortie du 13-10-2007

chalets du trot

j'ai bien aimé les chalets du trot, sur la fin de la course la pente est très raide, une magnifique mer de nuage

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1000 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media