Topo : Le Molard et la Colle en circuit depuis Sisteron

Citadelle de Sisteron

• Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage GR rouge et blanc à l'aller, balisage PR jaune une partie du retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Sisteron, stationner près de la gendarmerie, avenue Jean Moulin (D 53).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A droite de la gendarmerie, prendre au panneau "Montée du Molard, 510 m" le GR6, en direction de Bevons, sentier bien tracé qui monte en lacets en sous-bois et arrive au panneau "Table d'orientation du Molard, 740 m".
Continuer le GR, qui suit la longue crête, en passant successivement aux panneaux "Le Molard, 729 m" et "Rocher du Turc, 885 m", puis descend au "Col de la Mairie, 750 m".
Quitter alors le GR pour prendre à droite le PR "Tour de la Colle", direction "L'Hubac des Combes, Sisteron".
Le sentier commence par monter, puis redescend en sous-bois, en versant nord de la crête.
On peut suivre ce PR jusqu'à Sisteron.
Une variante légèrement plus longue, mais plus agréable, consiste à le quitter à une bifurcation de pistes avant de quitter la forêt, vers 620 m.
A cette bifurcation prendre la piste de gauche, non balisée, qui descend dans la forêt vers le nord-ouest.
150 mètres plus loin, obliquer à droite pour longer un champ vers le nord.
On arrive sur la route goudronnée; la prendre vers la droite et passer devant une stèle.
Cent mètres plus loin, au point 573, quitter la route pour prendre à gauche un itinéraire équestre "Napoléon", balisé avec des traits rouges, en direction de Sisteron.
Suivre ce sentier qui passe en sous-bois dans Champ Brancou, puis débouche plus loin sur une route goudronnée en se rapprochant de la citadelle.
Arrivé devant la citadelle, tourner à droite en longeant le cimetière et descendre vers le centre ville, puis, par la rue de Provence, rejoindre l'avenue Jean Moulin et la gendarmerie.

La descente sur le Col de la Mairie est un peu raide. Sur le sentier du retour, quelques passages peuvent être glissants par temps humide.