topo : Banne en traversée depuis le Col de Cabre jusqu'à la Beaume

• Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage PR traits jaunes
  • Itinéraire :
  • Accès : Prévoir une navette de voitures sur 4 km. Départ au Col de Cabre. Arrivée 4 km plus bas vers l'est, à l'intersection de la D993 en direction de la Beaume et de la D28 en direction de la Haute Beaume.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au Col de Cabre, descendre sur 100 mètres la D93, direction Luc-en-Diois, puis prendre à gauche le GR 91, qui monte vers le sud, en direction de Valdrôme.
Au Col de Valdrôme, quitter le GR pour prendre à gauche le PR qui monte vers le sud-est, direction Banne.
Ce sentier monte en sous-bois dans Clot la Rabière, puis dans les alpages jusqu'au sommet de Banne.

RETOUR
Descendre en face le sentier PR en suivant la direction générale est, dans les alpages.
Vers l'altitude 1460, le PR rejoint une piste qui descend en lacets en versant est et le PR suit cette piste, qui descend vers l'est, puis le nord, jusqu'à la D993, en passant par Pierre Estève et le Goutail.
On peut couper certains lacets de la piste.

Dénivelé +520m, -700m.

Sortie : Massacre à la tronconneuse

Joli petit point culminant où la vue porte loin dans tous les sens (Diois, Ventoux, Dévoluy et même Ubaye)
Venant de la Drôme et étant hésitant par rapport au CR de Christian concernant la variante du GR94, je démarre du Col de Cabre en gardant les options de redescente pour plus tard.
D'entrée il y a cette espèce de montée archi-raide sur une vingtaine de mètres qui fait se poser la question de faire le tour par la piste forestière qui ramène au même endroit.
Après c'est une montée douce en sous-bois un peu trop à couvert à mon goût, mais par contre lorsqu'on arrive en terrain découvert, c'est de toute beauté et ultra-panoramique.
Arrivé trop tôt au sommet et surtout à cause du vent frisquet, je choisis l'option de descente vers le Fond de l'Aup et poursuis sud-est pour remonter vers le petit sommet du Roc de Pierre Nivou où là je trouve un coin sans vent avec quasiment tout le Dévoluy en toile de fond.
Mais même sans vent, on se refroidit vite et la pause durera 35 minutes.
Je repars en sens inverse vers le Fond de l'Aup et là me pose la question de la descente.
Je vais tout de même vers la variante du GR94 en me disant que je remonterai à pied la route entre Chauranne et le Col de Cabre.
Fatale erreur !
Je croyais que les travaux forestiers laissaient quand même un chemin visible et puis sur un GR en principe il y a des marques.
Les marques étaient plus que sporadique et au bout de 20 minutes, il n'y avait plus de marques mais des branches et des troncs d'arbres de partout et bien sûr plus de chemin ou de piste visible.
Là le GPS a bien servi pendant 20 bonnes minutes de grande solitude (il m'est déja arrivé de faire le sanglier, mais à ce point ...)
Après ça allait à peu prés, mais sans trop compter sur les marques qui avaient l'air de ne plus avoir été refaites depuis des années.
Après cela, la remontée des 4 kms de route vers le Col de Cabre fut presque un moment de détente.

• 18-11-2015
  • 11 voitures et camions croisés dans la remontée vers le Col de Cabre.