Pointe des Cerces le tour depuis Valloire


Pointe des Cerces le tour depuis Valloire

  • Altitude départ : 2078
  • Altitude sommet : 3097
  • Dénivelé : 1270
  • Temps de montée : 7h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la bergerie de la Jargette, suivre le sentier qui mène aux chalets des Mottets, à partir desquels s'élève, sur la droite en balcon, le sentier menant au lac des cerces puis au col de la ponsonnière (2600), que l'on suit par une montée progressive.

Au col de la ponsonnière, prendre le sentier s'élevant à gauche, plein est, qui raide sur les premiers mètres, devient ensuite une magnifique traversée surplombant la haute guisane (GR57).
Aprés environ trois kilomètres de traversée, on contourne enfin la longue échine de la "moulinière", pour trouver une trace remontant plein nord dans une pente herbeuse trés raide. On débouche sur un petit vallon perché donnant accès au col des béraudes (2780 m).

Du col, redescendre vers le lac des Béraudes, puis vers la vallée de Névache (parking de "Laval"), d'où part plein nord, sur la rive droite de la clarée, un agréable sentier menant au refuge des drayères.
(environ 300 mètres en dessous du lac, les plus expérimentés pourront récupérer le sentier du refuge en coupant hors-sentier par le lieudit "les Lauzes").
Du refuge, suivre le GR montant au seuil, puis au col des rochilles, et longeant les lacs du même nom.
Du col, descendre au camp militaire, puis pour éviter une descente par la piste carrosable, emprunter le sentier des mottets, que l'on rejoint aprés les barraquements, sur la gauche (panneau).
Des mottets, retour en 5 minutes au départ.


Commentaires difficultés

Attention: c'est long, et le secteur du col des Béraudes est trés raide

Commentaires

geba
12-10-2012 07:29:49

Bonjour, Réussi hier sur terrain très humide (attention à la traversée du Col des Béraudes), ce circuit est magnifique. Le raccourci par les Lauzes hors sentier est agréable et ne présente pas de difficulté. Une descente raide en forêt seulement, au-dessus du plat des Lauzes (qui devrait pouvoir s'éviter ?). Une question cependant: on m'a parlé sans grande précision d'un sentier non mentionné sur la carte qui couperait par la montagne pour éviter de descendre dans la vallée et de passer par les Drayères. Rien vu sur le terrain, hormis une sente qui monte à gauche au verrou du Lac des Béraudes (direction Crête de Moutouze) pour se perdre rapidement. Quelqu'un aurait une idée ?

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A st Michel de Maurienne, direction valloire, puis col du Galibier. Au lieudit Plan Lachat (environ 1900 m), emprunter à gauche la piste des rochilles, jusqu'à la bergerie des Jargettes, à gauche du chemin.


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media