Topo : Montagne de Mare depuis Eourres par le col de Verdun, retour par Cloutet

Montagne de Mare

• Orientation : Nord
  • Balisage : Itinéraire entièrement balisé PR traits jaunes, avec une portion de GRP au départ, balisée traits rouges et jaunes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Eourres entre Laragne-Montéglin et Séderon. Parking à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Du parking monter à Eourres par le sentier piéton et prendre la direction "Col de Verdun" par le GRP.
En suivant cette direction, on quitte la route goudronnée au niveau du camping "Bamboui'âne" pour prendre à droite vers le camping en suivant le balisage jaune.
Arrivé au panneau "La Gorge, 1197m", quitter le GRP qui part à droite pour prendre à sa gauche le PR, direction "Col de Verdun".
Au panneau "Col de Verdun, 1316m", prendre à gauche la direction "Montagne de Mare, Col St-Pierre".
Le sentier rejoint une crête et monte jusqu'au sommet ouest (1603 m) de la montagne de Mare.
Traverser vers l'est la large crête jusqu'au sommet 1622.

RETOUR
Continuer vers le nord-est la crête.
Au panneau "Crête de Mare, 1453 m", quitter la crête pour prendre à gauche la direction "Cloutet, Eourres".
Suivre ce sentier balisé jusqu'à Éourres.

VARIANTE POUR UN CIRCUIT PLUS COURT (montée 2h, descente 1h30, dénivelé 680 m, distance 9km)
Monter comme ci-dessus au sommet ouest de Mare (1603 m).
De ce sommet, descendre sur une cinquantaine de mètres vers l'est la large crête herbeuse de la Montagne de Mare, puis repérer en contrebas à gauche (vers le nord), à la lisière de la forêt, un panneau jaune et s'y rendre.
C'est le panneau "Clos des Débats, 1516m". Y prendre le sentier, direction "Cloutet, Eourres", qui descend dans la forêt en face nord de la Montagne de Mare.
Au panneau "Le Cloutet, 1357m", prendre à gauche, direction "Eourres" et suivre jusqu'à revenir au point de départ.

VARIANTE POUR UN CIRCUIT PLUS LONG
Au retour, continuer la crête nord-est jusqu'au col St-Pierre et revenir à Éourres par le GRP.