Topo : Sommet de Denjuan Montagne de Boules et la Grand-Croix en boucle depuis la Valette

Vallée de l'Issole

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Marques jaunes au début, du gué jusqu'au col de Chalufy, puis à la fin à partir de l'intersection 1925. Cairns sur la crête puis dans les schistes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Digne > Barrême par la N85 > St-André-les-Alpes par la N202 > Thorame-Basse par la D2 > la Valette par la D752. Se garer au bas du village, à la droite de l'église (quelques places de stationnement).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

C’est le livre de François Labande ("Haute Provence", Ed. Olizane, p.199-200) qui m’a donné l’idée de ce superbe circuit, un peu à l’écart des sentiers battus. J’ai rajouté à son itinéraire la Montagne de Boules, trop tentante en aller-retour à partir du Col de Chalufy (soit env. 1h30 de marche et 357m de dénivelé positif en plus). Pour les détails, on se reportera donc à cet ouvrage de référence. Je me contenterai ici de souligner les grandes lignes du parcours.

Du parking, redescendre un peu dans le village jusqu’à la première maison, repérer juste en-dessous (et au-dessus d’un pigeonnier en aval) un petit chemin herbeux qui descend puis rejoint une piste qu’on suit à droite. Elle longe l’Issole rive gauche jusqu’à un gué, qu’on franchit. Suivre ensuite en face, dans les pins, la piste vers le nord. Il suffit dès lors de continuer sur cet itinéraire (panneaux "Boules", marques jaunes), qui longe longuement l’Issole en rive droite, va passer sous l’extraordinaire refuge de Boules (à gauche, superbe grotte dans le rocher, 1698m), et finit par déboucher au Col de Chalufy (ou Col de Vachière, 2034m).

De ce col, monter la pente à gauche, puis la facile crête de la Montagne de Boules, qu’on suit jusqu’au sommet (2391m) (on peut d’ailleurs continuer encore sur cette crête jusqu’au replat de la Tête de Boules (2349m), qui surplombe le Col de Lachen). Puis revenir sur ses pas jusqu’au Col de Chalufy.

De là, on voit bien en face le sommet de Denjuan. Il reste à y grimper, au mieux (hors trace, et c’est raide !), en tirant d’abord un peu à gauche (on crapahute dans d'immenses "champs" de rhododendrons), puis on remonte une épaule avant de suivre le fil d’une arête (ressauts, quelques cairns) jusqu’au très beau sommet de Denjuan (2401m, borne, cairn). Fin de la "montée".

Au sommet, changement de direction : on va d'abord effectuer la superbe traversée des arêtes (en léger arc de cercle, sud puis sud-est) de la Montagne de Chalufy : plusieurs montées et descentes (sommets 2386 puis 2385, dôme 2314), tantôt dans de gros blocs rocheux (prudence, passages aériens, il faut mettre les mains), tantôt dans des pentes herbeuses, jusqu’au sommet de la Grand-Croix (par le flanc droit, 2368m).

Puis on commence la vraie descente en poursuivant sur la longue crête (sud-est, puis sud). D'abord bien large, elle finit par devenir plus fine et plus pentue. Repérer bientôt sur la droite une vaste pente schisteuse, et quitter peu après la crête pour descendre directement en lacets dans les schistes. Puis traverser de niveau (sud-ouest) un plateau herbeux et rejoindre un col (poteau, 1925m). Laisser le sentier de droite et poursuivre sur celui d’en face (GR de pays) qui descend le ravin de Rochas et rejoint la Valette.

Absence de neige et de brouillard ! Carte IGN utile.

La principale difficulté réside dans le parcours rocheux des arêtes de Chalufy (quelques gradins raides et parfois aériens). Les pentes d'accès à Denjuan demandent de l'attention, et la redescente de la crête après la Grand-Croix n'est pas toujours évidente.