Topo : Pointe de Valbuche Versant ouest depuis Les Bigots

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune, plus rien après le col
  • Itinéraire :
  • Accès : Autoroute sortie Sainte Marie de Cuines... Direction col de la Madeleine... Tourner à droite vers Montaimont.... Après le village tourner à gauche... Au Bigots il y a un parking sur la route principale.... S'y garer
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Des Bigots, prendre direction du Lac du Loup. Traverser un pré plat et plantez y une flamme, ce sera le terrain d'atterrissage. Passer au hameau de Taramont et emprunter le sentier qui monte en lacets au hameau du Loup. Là vous retrouvez le départ des piétons. Prendre le Sentier qui monte dans un vallon, il part ensuite dans une grande traversée à droite vers le hameau du Closet ( ce n'est pas un Water). Encore une grande traversée à droite. Traverser une combe, quelques lacets, une Utrecht combe, quelques lacets... Encore une grande traversée ascendante à droite, une bergerie, le Sentier se raidi, un dernier effort et c'est le col de Valbuche.

Du col c'est plein nord à travers des prairies plus ou moins raide pour finalement aboutir. Droite du sommet. Il suffit alors de remonter l'arête débonnaire jusqu'au cairn sommital.

Itinéraire vol

Déco : du sommet c'est pas mal bien qu'un peu étroit et raide, avec un petit vent de sud c'est fastoche. Cependant si vous êtes nombreux et plus ou moins aguerris, en descendant de 30 m plus à l'est il y a d'immenses prairies parfaites au dessus des pentes est, en plein sur les thermiques matinaux. Vol : il vous faudra passer par dessus le col de Valbuche, c'est pas difficile quoique la trajectoire soit circulaire. Atterros : juste au dessus des Bigots, un superbe champ plat et assez vaste. C'est pour cela que l'on commence la marche des bigots d'ailleurs. Il existe d'autres terrains vers le lac du Loup mais attention c'est jamais simple et farci de lignes électriques... Réservé à un parapentiste chevronné... En effet, il est possible de laisser la caisse sous le lac du Loup, ce qui ramène la dénivelé à 1150m, et tout le monde va se poser aux Bigots pendant que le kador du groupe aura finement atterri dans un mouchoir de poche à côté de la caisse pour la redescendre et chercher ses petits camarades.

Entre le Lac et les Bigots, il y a une ligne haute tension, il faut le savoir mais elle n'est pas vraiment gênante.