topo : Col de la Pourrachière et le Balcon de Rouanne depuis Rouanne Haute

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Circuit PR balisé traits jaunes
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Ancelle dans le Champsaur. Y prendre vers l'est la piste qui remonte la rive droite de la Rouanne. La suivre jusqu'à son terminus, le Parking de Rouanne Haute (4 km de piste avec deux mauvais passages, à éviter avec une voiture basse).
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Le sentier du "Balcon de Rouanne" permet de faire toute une boucle dans les alpages autour de Rouanne Haute en offrant une magnifique palette de vues sur les sommets avoisinants.
Son point culminant est le Col de la Pourrachière.
On prolongera avec intérêt ce circuit par un aller et retour à l'un des cols qui se trouvent au-dessus.

A partir du parking de Rouanne Haute, suivre la direction "Col de Rouannette".
Le sentier monte à la "Croix de Lombard", puis à "la Cabane", puis à "Peyron Roux", puis à "Maupertus".
A "Maupertus", quitter la direction "Col de Rouannette" pour suivre la direction "Col de la Coupa".
Le sentier continue en balcon jusqu'à "Les Gros Brochier", où l'on quitte la direction "Col de la Coupa" pour la direction "Col de Chorges".
On arrive ainsi à "La Plaine", où l'on quitte la direction "Col de Chorges" pour la direction "Col de la Pourrachière".
Au Col de la Pourrachière, continuer en suivant les directions "Vallée de Rouanne, Col de Moissière".
On passe à la "Cabane de la Selle", puis au "Bois des Mondas" où l'on prend la direction "Parking Rouanne Haute".
On suit alors une piste qui descend aux "Paras", puis, juste après, au "Parking de Rouanne Haute".

Sentier bien tracé et en pente douce, mais: Quelques traversées de ravines. Quelques passages exposés au nord où l'on peut rencontrer de la neige ou du verglas en demi-saison.

Sortie : Col de la Pourrachière et le Balcon de Rouanne depuis Rouanne Haute

Proposé par Christian Delale

La piste menant à Rouanne Haute étant très ravinée au passage du torrent juste avant Rouanne Basse, nous y laissons à 8h50 nos voitures pour rejoindre à pied Rouanne Haute.
Nous montons vers Peyron Roux et Maupertus. Il fait un temps superbe: ciel bleu sans nuages.
Peu après Maupertus, nous rencontrons nos premiers versants enneigés.
Notre but est le Col de la Coupa et nous craignons de ne pouvoir y arriver.
A midi nous sommes au Gros Brochier et nous entamons la montée vers le col. La neige est bien présente mais elle ne nous empêche pas d'atteindre notre but, nous sommes heureux d'y arriver à 12h30.
Nous trouvons des rochers sans neige en contrebas du col où nous déjeunons tranquillement.
Puis, revenus à Gros Brochier, nous continuons le tour du vallon vers le Col de la Pourrachière où nous arrivons à 14h35.
La vue sur tous les sommets qui entourent le vallon est un vrai régal constamment renouvelé.
A la Cabane de la Selle, nous constatons qu'une piste a été tracée récemment pour desservir cette cabane et nous n'avons plus qu'à la suivre pour revenir à Rouanne Haute, où nous arrivons à 16 heures.
Une belle journée et un beau circuit.
Dénivelé 1030m, temps de marche 6h, distance parcourue 19,5km.