Topo : Sommet de Raz de Bec depuis le Grand Bois de Poligny par le col de Chétive

Aiguille de Roche Noire

• Balisage : Balisage à l'aller jusqu'au Col de Chétive.
  • Accès : Depuis les Barraques-en-Champsaur, prendre la direction Col du Noyer. Passer Poligny et prendre à gauche la route forestière de Grand Bois, première petite route goudronnée, avant d'arriver aux Forestons. Suivre cette route forestière jusqu'à son terminus.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au Terminus de la route forestière, chercher le panneau "Le Terminus, 1390 mètres" et suivre la direction "Col de Chétive".
On monte en pente douce dans les bois de Poligny, puis on rejoint le GR 93.
Le GR monte raide dans le grand pierrier la Clape, puis il traverse un ruisseau, il grimpe dans Mourlachaoume, il vire à gauche sur une croupe herbeuse jusqu'à rejoindre la crête à l'altitude 1852, au-dessus du col de Chétive.
Inutile d'essayer de couper pour rejoindre directement le col, car on tombe sur un ravin!
A partir du point 1852, le circuit continue hors sentier sur la crête.
Descendre au col de Chétive 55 mètres en-dessous, puis remonter dans les pentes herbeuses en face.
Montée raide jusqu'à l'aiguille de Roche Noire, puis descente d''une trentaine de mètres pour une nouvelle montée raide dans la crête des Hauts Prés jusqu'à rejoindre la crête sommitale, où l'on tourne à droite pour atteindre le sommet 2432.

Retour par le même itinéraire.
On peut suivre une variante vers la fin du retour:
Une fois engagé dans le pierrier la Clape, vers l'altitude 1630, au lieu de suivre le GR 93 qui tourne à gauche, on peut continuer tout droit sur un PR balisé traits jaunes.
Ce sentier descend en diagonale le très long pierrier, puis il rentre dans les bois.
Vers le point 1476, il rejoint un autre sentier qui arrive en biais de la gauche.
On passe alors quelques bosses herbeuse, puis il faut faire attention, car à Prés la Chaup on arrive à une bifurcation de deux pistes, il faut prendre celle de gauche, qui rentre dans les bois de Poligny et rejoint plus bas le terminus de la route forestière.

Deux longues pentes raides, l'une de 290 mètres, l'autre de 320 mètres de dénivelé, en montée à l'aller, en descente au retour.