Rocher Rond tour depuis la Jarjatte

Rocher Rond tour depuis la Jarjatte

  • Altitude départ : 1176
  • Altitude sommet : 2453
  • Dénivelé : 1730
  • Temps de montée : 2x 6h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1er jour: Départ La Jearjatte (26)- poursuivre à pied sur la route menant au bout de la vallée du buëch - A la cote 1214, prendre à gauche le sentier menant au Col La Croix (1497) - Au croisement des sentiers, prendre celui qui se dirige vers l'Est, en grimpant prés de la crête, jusqu'au lac du lauzon (le seul du dévoluy, à ma connaissance!) - Gagner le col du charnier (2109) en deçà duquel se trouve une curieuse grotte servant d'abri de bivouac.
On descend alors vers le Dévoluy, côté hautes-alpes, par le vallon de charnier, jusqu'à La Chaup (1392/ Nuit possible au gîte). On peut également poursuivre jusqu'au col du festre (1442) où, dans le temps, existait un refuge (fermé aux dernières nouvelles: se renseigner).

2ème Jour: depuis la Chaup, gagner le Col du festre - de là, grimper hors sentier jusqu'au sommet du Chauvet (direction sud-ouest 2062 m), puis gagner le vallon des Aiguilles par un collet coté 1942. On suit alors le superbe vallon des Aiguilles(GR94 Tour du Dévoluy) jusqu'au col du même nom. Descendre alors jusqu'à la jarjeatte sans difficulté d'itinéraire.


La jearjatte est un site remarquable, avec ses aiguilles particulièrement impressionantes.
A savoir: le Rocher Rond (2453 m) est le plus haut sommet de la Drôme.
Au col du charnier, pour ajouter un sommet à la ballade, les plus acharnés pourront ajouter 400 mètres de dénivellée pour grimper jusqu'à la tête de Vallon Pierra (2516): pleine vue sur les Ecrins, le Vercors, le Ventoux...
Pour éviter de grimper hors sentier au Chauvet, il est toujours possible de prendre directement le GR à partir du Col du Festre.
Enfin, le vallon des Aiguilles est particulièrement beau au printemps...

Commentaires

Pierre Baldensperger
25-08-2008 00:20:33

Si je comprends bien le descriptif, vous avez dû passer par la brèche "de gauche" (celle qui se situe immédiatement au pied de la pente qui descend du Rocher Rond et que l'on distingue très nettement sur la photo p. 124 du livre "du Mont Aiguille à l'Obiou" de Pascal Sombardier. Il est vrai qu'elle est un peu raide. Pour un accès moins direct mais un peu moins inconfortable, je recommande la brèche "de droite" (dénomination "perso" : col des Glandus) qui se situe sous l'Aiglière. Elle est de plus pourvue d'un superbe ressaut herbeux qui offre un belvédère idéal sur l'immense falaise de la Rama et qui peut en plus servir de confortable plate-forme de pique-nique. Cette brèche n'est pas visible sur la photo p.124 (elle est hors cadre à droite) mais on voit bien les deux brèches avec l'accès à la seconde sur cette photo : http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=7380&alone=1&id_sport=2 Pour repérer l'épaule herbeuse qui y grimpe, je me cite moi-même dans un autre fil du forum : "Arrivé non loin du pied du pierrier dans la cuvette suspendue des Clausis, le sentier plonge très brutalement d'une dizaine de mètres dans un lit du torrent : à cet endroit, au lieu de continuer "à l'horizontale" sur le sentier, monter tout droit sur l'épaulement assez raide qui domine le torrent et qui se prolonge jusqu'à une étroite brêche dans la falaise qui permet d'accéder à la crête. C'est raide mais ça passe."

jean-louis VIRAT
22-08-2008 20:14:08

Nous avons fait la traversée du Rocher Rond lundi 18/8/08 de jarjatte à lachaup. Il est utile de se référer à Sombardier (itinéraire 34 page 127) Attention les balises jaunes sont nombreuses mais toutes délavées. Après avoir passé la crête du Pénas, redescendre dans la combe des Clausis. On voit sur la gauche le col ou la brêche non dénommée sur la carte IGN. Pour accéder, rejoindre le pierrier qui se remonte sans trop de difficultés. A 25 m sous la brêche, on est à la limite entre la marche et l'escalade de pierres et de terre. Il y a peu de risques grave, mais pour ceux, comme moi qui crignent le vide, c'est impressionnant. Une corde de rappel peut être utile en main courante pour ceux qui ne sont pas à l'aise. A la brêche, on voit sur la gauche le sommet qui s'atteint en 30 à 45 minutes environ. Montée plutôt aérienne mais sans difficulté. On peut redescendre par le même itinéraire ou rejoindre Lachaup. Temps de montée : environ 4 heures depuis le parking à 1288 m (carte IGN). Descente sur Lachaup 2 heures 30. Ballade à recommander car on se sent vraiment seul dans un site grandiose et sauvage.


Pierre Baldensperger
10-04-2006 21:56:01

Bonjour, Effectivement il existe un accès au Rocher Rond par la Jarjatte. Il avait été évoqué dans une autre discussion : http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1946&start=30&id_sport=2 -Pierre.

EDMOMD BOUTEILLE
10-04-2006 05:14:44

JE VOUS SERAIS TRES RECONNAISSANT DE BIEN VOULOIR M'INDIQUER LA POSSIBILITE D'ACCEDER SUR LE "ROCHER ROND" PAR LE COTE DROME . UNE POSSIBILITE, PAR LE COTE HAUTES ALPES AU DEPART DE LA CHAUD. MONTEE SANS GROSSE DIFFICULTE A PART UNE TRAVERSEE D'UN GRAND PIERRIER TRES EN PENTE, MAIS SANS PROBLEME. IL PARAIT QU'IL Y AURAIT UN PASSAGE COTE DROME !! EDMOND NANOU@charter.net


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, Lus la croix Haute par le col du même nom - de Marseille, Aspres sur Buech jusqu'à Lus Rte. de Grenoble De Valence, Col de Grimone, et enfin du Vaucluse ou drôme sud, par Nyons puis Serres. Suivre ensuite le vallon de la Jarjeatte, bien indiqué.


Situation




Sortie du 24-06-2006

on a voulu faire la tête du Vallon Pierra après le col du Charnier mais on s'est arrêté avant la moitié! Grosse fatigue! Il faut dire que la montée de la Jarjatte au col du Charnier est assez rude. On reviendra en septembre tenter le Vallon Pierra mais au départ de Lachaup, à moins qu'on fasse le Grand Ferrand. Le vallon du Charnier et le vallon des Aiguilles sont superbes, magnifiques! on a dormi au gite Le Rocher Rond à Lachaup, très sympa, barbecue le soir, on a apprécié. Rando à faire


  • Horaire : 2x 6h
  • Dénivelé : 1730 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media