La Grande Roche (d'Allemond) En boucle depuis
la Traverse

La Grande Roche (d'Allemond) En boucle depuis
la Traverse

  • Altitude départ : 1170
  • Altitude sommet : 2483
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Je reprends la description de MAV et du topo http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3151&id_sport=1 pour l’accès au sommet:
"Depuis l'épingle, remonter la route sur 400m et repérer à gauche le panneau indiquant " les chalanches" au dessus du talus. Remonter le sentier balisé de points bleu, on arrive rapidement au niveau d'un pylone de la ligne EDF. Continuer le sentier en traversée légèrement ascendante. Puis suivre à droite les sentiers montants. Après un raidillon on repart en traversée montante vers l'ouest jusqu'à tomber sur un panneau "les chalanches" d'un côté et "le chazeau par pierre assise" de l'autre. Le premier vous conduit à la combe du ruisseau de vesse, le second sort de la forêt directement en amont. Les deux itinéraires sont possibles selon l'enneigement et ramènent à la sortie de la forêt au pied de la combe. D'ici le cheminement est évident, il faut remonter la grande pente qui se présente devant vous (plutôt sur la gauche). On arrive alors à un replat un peu chahuté coté 2131 dont on fait le tour pour remonter la pente orientée plein Ouest qui vous fait face, c'est le sommet de la Grande Roche (croix au sommet non visible depuis l'itinéraire)."

ensuite:
Longer les crêtes jusqu'à un couloir (terre/pierre) plein Ouest que l'on descend pour ensuite rejoindre le col à 2459 (Kern) . La suite est hors sentier, en pierres souvent instables jusqu'au chemin qui va au Chazeau. Au chemin, prendre plein sud jusqu'à Pierre Assise. De là: 2 options , retrouver le sentier de départ par une belle sente à flanc ou prendre au niveau d'un kern le sentier souvent abimé qui descend à travers le Bois du Moulin jusqu'à la route de la Traverse.



Précautions

Temps sec conseillé et gaffe en période de chasse: c'est un spot à bêtes à cornes


Commentaires difficultés

Parcours sur les crêtes aérien, recherche d'itinéraires, hors sentier sur les 2/3 de l'itinéraire
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Rejoindre Allemont puis "La Traverse", se garer un peu plus haut dans l'épingle


Parcours


  • Nb points : 539
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.289
  • Dénivelé - : 1658
  • Dénivelé + : 1661
  • Taille fichier : 15 kB
  • Téléchargement


Sortie du 23-09-2017

Belledonne sauvage hors des sentiers battus

Je lorgnais depuis un petit moment sur ce sommet de Belledonne ne connaissant pas le vallon qui permet d'y accéder et tout en sachant que le secteur était très sauvage. Et bien j'ai été servi car je n'ai vu absolument personne sur la totalité de l'itinéraire. Il est vrai que la sortie se déroule la plupart du temps hors sentier et que nous sommes fin septembre la populace délaissant la montagne à cette époque.

J'ai raté la bifurcation de Chazeau car je suis allé trop loin et hop 20mn de perdue et du coup j'ai emprunté un goulet très raide qui m'a permis de rejoindre le départ de la pente sud. L'univers est très minérale et ce depuis l'altitude 1800m avec toutefois des gennevriers et autres massifs herbeux qui ont déjà commencé leur mutation automnale. Au replat à l'altitude 2160 la vue sur la muraille rocheuse de la Grande Lance d'Allemont est saisissante. Cela donne envie de gravir ce haut sommet de Belledonne mais la roche de mauvaise qualité et les couloirs péteux qui entaillent ce sommet rendent son ascension très délicate. Son voisin le Grand Charnier d'Allemont se gravit plus aisément et c'est avec mon ami Alex que nous avons eu le plaisir de gravir sa cime il y a quelques années.

Au-dessus du replat je m'éloigne du sommet en me rapprochant dangereusement de la Grande Lance d'Allemont en empruntant un couloir rocheux très raide et de l'altitude 2500 je vois La Croix de La Grande Roche qui scintille au soleil. Et hop rebelote je perds encore une bonne demi-heure et suis obligé de partir en traversée hasardeuse à travers des couloirs rocheux pour rejoindre la combe qui mène au sommet. Je choisis de gagner la crête de la Grande Roche où des chamois paissent tranquillement et rejoins finalement enfin le sommet convoité.

Une bonne pause contemplative plus tard je descends directement dans la face ouest en ramasse et j'essaie de tirer dret dans le pentu pour gagner un peu de temps. Un dernier regard sur la Grande Lance d'Allemont et je dévale le sentier de la forêt à grandes enjambées pour retrouver la voiture. Bien belle sortie avec ce côté très sauvage et cette recherche d'itinéraire qui m'a donné un peu de fil à retordre mais c'est le prix à payer pou ma tranquillité en montagne et celle là n'a pas de prix.


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1450 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-10-2015

Beau temps au dessus de 1200m, vent glacial au sommet. Partie vraiment...

6 yougs

Identification

( ) bivouak.net

Social Media