topo : La Tournette depuis les Prés Ronds via le Chalet de l'Aulp

Montée a la Tournette

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2351
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : divers (panneaux, flèches de couleurs...).
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Par la D42, que l'on vienne du Nord pas le Col de la Forclaz, ou du Sud par Montmin.
Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Cette rando par la voie "normale" de la Tournette n’en est pas moins un "classique" de toute beauté que tout randonneur qui se respecte se doit d’avoir parcouru au moins une fois (au même titre que la Croix de Belledonne, la Grande Sassière, etc.), quitte à remonter ensuite au "Fauteuil" par d'autres voies. Certes vous y serez rarement seuls, c’est la voie la plus fréquentée… mais elle est inoubliable !

Même si certains automobilistes continuent encore par le chemin pierreux qui mène jusqu’au chalet de l’Aulp, il est bien préférable de quitter la voiture au parking des Prés Ronds, fin de la route goudronnée. La bonne sente qui démarre dans le virage à droite au-dessus du parking est déjà fort agréable, et son débouché au chalet (ou Col) de l’Aulp (1824m) est une première belle découverte. De là, prendre à droite (est) le sentier bien visible qui remonte la pente herbeuse en lacets serrés. Il rejoint des falaises qu’il contourne, passe près du chalet du Casset puis, sur le plateau, à gauche du refuge de la Tournette (ou Blonay Dufour, fermé depuis des années,1774m) sans y aller.

Il continue ensuite dans la même direction (sud-est) en longeant de hautes et belles falaises, qu’il finit par contourner par un franc virage à gauche. Suit une montée continue dans cette nouvelle direction (nord) vers le Col du Varo. Toute cette partie de l’itinéraire comporte le franchissement ludique de plusieurs ressauts rocheux équipés de chaines et de câbles (rocher parfois patiné, prudence, bien surveiller les enfants le cas échéant). Enfin, nouveau changement de direction au niveau du Col, où on oblique progressivement vers l’est puis le sud. On passe derrière la barre rocheuse et on se retrouve sur le versant est (côté Thônes) de la montagne. On franchit enfin une soit-disant "cheminée" assez raide mais bien équipée, puis on finit par se hisser au sommet du gros "Fauteuil" par deux échelles métalliques (et plein de ferrailles!). Et là, on s’assied enfin sur le Fauteuil et on admire le spectacle… grandiose, sur le Lac et les Alpes du Nord (Bauges, Aravis, Bornes, Mont Blanc…).

Le retour s’effectue par le même itinéraire, en profitant encore mieux qu’à la montée des superbes vues plongeantes sur le lac et les nombreux sommets (puis éventuellement du bar du chalet de l'Aulp ?).

Toutefois je signale ici deux variantes possibles :
1. possibilité, à la montée de préférence, d’un raccourci, mais nettement plus exigeant (niveau R4, à cause de deux passages très raides et exposés dans les rochers, qui doivent absolument être bien secs. Ne pas y emmener d'enfants). Il démarre à gauche au niveau du chalet du Casset, monte vers le nord avant de revenir, est puis sud-est, vers le Col du Varo, où il retrouve la voie normale.

2. possibilité d’une boucle complète (mais qui rallonge, cette fois-ci !) en continuant, une fois redescendu du Fauteuil, vers le sud par la crête et la Pointe des Frêtes, puis la Combe du Charvet et enfin, avant Montmin, le sentier qui remonte vers le nord jusqu’au parking des Prés Ronds (niveau R3 soutenu, prudence notamment entre le pied du Fauteuil et le Pas de Bajulaz).

Précautions

Ne pas y aller trop tôt en saison. A éviter s'il reste de la neige (sauf à prendre les équipements adéquats) voire par temps de pluie (passages glissants sur rochers parfois patinés...).

Difficultés

Plusieurs passages délicats, dans les rochers versant ouest, puis dans l'ascension du Fauteuil versant est, mais ils sont bien équipés (câbles et chaines). Un "petit" R3 donc...

Commentaires itinéraire

Sortie : La Tournette depuis Angon


Départ 5h45 depuis le camping "La Chapelle St Claude" au bord du lac . Le jour se lève, le temps est couvert et le restera jusqu'au sommet.

Montée par la cascade d'Angon, puis Vérel, le chalet des Crottes puis le Chalet de l'Aup. Ensuite topo classique.

Arrivée au sommet dans les nuages sans traîner vers 10h00, vue complètement bouchée.

Descente après petit casse-croûte par le même itinéraire alors que le soleil fait son apparition et dégage les vues splendides sur le lac.

Retour sur terre à 12h45, un peu cramé.

Une bonne bambée variée et agréable, dommage que l'ancien refuge ne soit pas ouvert.


Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 25-06-2017
  • 7h
  • 1955 m


Identification

Social Media