topo : Pic de Pied Brun et lac Brun depuis les Méans

Pic de Pied Brun et lac Brun

• Distance : 17,5 km
  • Balisage : GR jusqu'aux Touisses.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Chorges prendre la D9 direction Réallon. Traverser les Méans, direction Embrun, et stationner à l'oratoire Ste Barbe. Si on a un 4x4, on peut aller prendre à l'entrée de Puy-St-Eusèbe la piste forestière direction Embrun, puis le chemin de la Baume jusqu'à Clot Bouffier, d'où l'on rejoint à pied l'itinéraire classique à Clot l'Herbous. On peut aussi hors saison monter en 4x4 des Méans aux Touisses.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
De l'oratoire monter vers le nord rejoindre le GR 50 et le prendre vers la droite en direction de Clot Bouffier.
Peu après avoir traversé le torrent de Reyssas, à l'approche des Touisses, cote 1502, quitter le GR pour prendre à gauche un sentier en direction de Clot L'Herbous, Lac Brun, Reyssas.
A Clot L'Herbous (alt. 1840 m), continuer tout droit, direction "Alpage de Reyssas".
A l'entrée du vallon de la Baume, prendre à gauche la direction du col de Reyssas (panneau).
Passer sous la cabane de berger, cote 2161, et monter jusqu'au col de Reyssas, d'abord dans des pentes herbeuses en rive droite du torrent, puis dans le thalweg.
Au col monter sur la crête à droite jusqu'au pic de Pied Brun.

RETOUR
Redescendre du sommet par la crête sud, puis est, jusqu'au col des Cordellias.
Au col descendre à droite vers le sud dans le vallon des Comborsiers, puis obliquer à gauche pour passer sous la paroi rocheuse bien visible et remonter dans Tumas pour arriver au lac Brun.
De l'autre côté du lac Brun on aperçoit légèrement à droite un col très marqué surplombant une falaise, puis légèrement à gauche un col moins marqué, puis encore plus à gauche un collet. Monter à ce collet.
Prendre de l'autre côté un sentier cairné qui descend vers Clot la Selle.
Arrivé à Clot la Selle, chercher un cairn indiquant le départ du sentier qui descend en balcon en rive gauche du vallon de la Baume, la descente directe étant très pentue.
Quand la pente devient moins forte, rejoindre le fond du vallon de la Baume et le suivre jusqu'à rejoindre l'itinéraire de montée.

Une partie de l'itinéraire est hors sentier, mais d'orientation assez facile. Il y a des passages où il faut mettre les mains entre le col de Reyssas et le pic de Pied Brun. Risques de chutes de pierres.

Sortie : Pic de Pied Brun et lac Brun depuis les Méans

Proposé par Christian Delale

Nous partons des Méans à 8h10. Le temps est ensoleillé, mais l'air et le sol sont gelés.
Petite pause casse-graine à la Cabane de Reyssas, puis nous montons au Col de Reyssas et nous arrivons au Pic de Pied Brun à 11h35.
La vue est magnifique, mais il y a un petit vent froid; nous ne nous attardons pas.
Nous descendons au Col des Cordellias, puis au Lac Brun, où nous trouvons un coin d'herbe accueillant pour déjeuner.
Puis c'est le retour par le Vallon de la Baume et nous arrivons aux Méans à 15h05.
Un beau circuit, des paysages magnifiques,
et solitude garantie: nous n'avons croisé personne.