Topo : La Grande Moutonnière par Arpingon

Depuis le Chalet d'Arpingon

• Orientation : Est
  • Balisage : Pour la partie sentier, balisage jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la vallée de la Maurienne. A St-Rémy de Maurienne, prendre la route forestière qui monte derrière la chapelle. Vers 1180m, à la bifurcation, prendre à gauche pour rejoindre le parking de Varrat (bout de la route goudronnée, alt 1180m)
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre le chemin qui monte en forêt. Il coupe plusieurs fois la piste avant d’arriver à un premier chalet (alt 1780m environ, bout de la piste avec départ d’un câble). Poursuivre au-dessus, pour atteindre le Chalet d’Arpingon (alt 1900m, arrivée du câble).

Derrière le chalet, prendre la direction Sud-Est (on suit un moment le tuyau du captage d’eau). On arrive au niveau du ruisseau d’Arpingon. Laisser à droite le sentier qui monte au Col d’Arpingon. Traverser le ruisseau et continuer dans la direction Sud-Sud-Est (c’est le sentier balcon qui permet de rejoindre le Passage des Vaches). Lorsque l’on atteint l’altitude de 2050m, le quitter pour monter (direction Sud-Est) en direction de la crête. Plus l’on monte, plus le terrain devient minéral mais cela passe facilement jusqu’à la crête que l’on rejoint au Nord de la Grande Moutonnière.

La crête atteinte, les derniers 50m sont plus raides et plus exposés sans être difficiles. L’accès au sommet se fait en passant plutôt sur le versant Ouest (plus accessible, alternance de passage rocheux et de petites vires herbeuses) et nécessite de mettre un peu les mains.

Retour par le même itinéraire.

Dernière partie raide, escarpée et un peu exposée.