topo : Lac de l'Ascension en circuit depuis le Lauzet

Lac de l'Ascension

• Balisage : Balisage PR traits jaunes sur tout le circuit
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre la Roche-de-Rame entre Guillestre et Briançon, puis monter au Lauzet (10 km de piste forestière). On peut éventuellement aller en voiture jusqu'au Giet.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Au Lauzet, prendre la piste qui traverse le torrent de Bouchouse et monte au Giet (1831 m).
Au Giet prendre vers la droite la piste, direction "Lac de l'Ascension par le Peyron".
On commence par suivre une piste de débardage qui monte assez raide.
A un cairn, quitter cette piste pour préférer à droite le sentier parallèle, qui est plus agréable à suivre.
Ce sentier monte longuement dans les bois, puis dans les alpages, jusqu'au collet du Peyron, où l'on découvre en contrebas dans un magnifique cirque de montagne, les deux lacs Escure et, à moitié caché, le lac de l'Ascension.
Le sentier descend ensuite vers les lacs, il longe successivement le Petit Lac Escure, le lac Escure et le lac de l'Ascension.
Puis il passe au déversoir du lac de l'Ascension et, en suivant le cours du torrent de l'Ascension, il descend progressivement vers des gorges, il passe près de la cabane de l'Ausselard et il arrive à Pra Chapelle.
A la bifurcation de Pra Chapelle, prendre à gauche, direction "Rocher Rouge, Le Lauzet".
Le sentier remonte alors de plus de 100 mètres en sous-bois pour rejoindre une piste forestière.
Suivre cette piste qui descend au rocher Rouge, puis au Giet, où l'on retrouve l'itinéraire pris au départ de la randonnée.

Sortie : Sortie Sentiers 05

Proposé par Christian Delale

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Simone.

La sortie a duré plus longtemps que prévu, car il a fallu s'attendre, et aussi rebrousser chemin.
Mais ce circuit en valait vraiment la peine, car le site des lacs est magnifique.
Et la météo fut particulièrement clémente.
Nous avons passé une bien agréable journée ensemble.

Lacs Escure et Lac de l'Ascension
Petit Lac Escure
Lac Escure
Lac de l'Ascension
Collet du Peyron

• 08-10-2015
  • Simone, Françoise, Lisette, Marie-Thé, Yvonne, Jacques, Jean-Pierre, Gérard, Nicole, Claude