Le Couguyon et Gorges de St Pierre en traversée


Le Couguyon et Gorges de St Pierre en traversée

  • Altitude départ : 1268
  • Altitude sommet : 2147
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Village de Villard Heyssier, prendre le GR vers le nord (Bois Chevallier), pour rejoindre la crête et le Sommet du Couguyon (GR pays Ht-Verdon Sud). Du sommet, descendre environ 200 mètres, et suivre le sentier balcon qui domine un vaste cirque impressionnant et sauvage. A partir de la cabane de Chabanal (Halte reposante 1905 m), on descend vers le torrent de Saint Pierre, dont on va descendre le cour par les Gorges de Saint Pierre, particulièrement spectaculaires (attention : passages vertigineux!). Retour au Village par une piste, un peu moins de deux kilomètre aprés la sortie des gorges.

Précautions

De juin à novembre. Eviter toutes périodes d'enneigement persistant: plaques de neige, particulièrement dangeureuses dans la traversée du ravin entre le Couguyon et la Cabane de Chabanal. Fantastique contraste, dans les gorges, entre les Epicéas du versant nord, et les genêts du versant sud!


Commentaires

Alain Bellon
12-05-2011 15:34:00

J'ai effectué cette randonnée dans le sens inverse. L'itinéraire est peut-être plus évident. En contrepartie, on passe les gorges dans l'ombre du matin. Ce qui oblige, de retour au parking situé à l'entrée des gorges, de refaire un aller-retour pour faire des photos en pleine lumière. Mais c'est tellement beau ! 1h à 1h3 de plaisir supplémentaire et la vision des gorges dans les 2 sens et avec 2 éclairages différents. Inoubliable ! description complète : http://www.altituderando.com/Le-Couguyon-2147-m-par-les-Gorges

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Digne les Bains (04), direction St André les Alpes par les vallées de l'Asse, puis direction haut verdon/val d'allos- A beauvezer, direction Villard Heyssier, petit parking en haut du village.


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media