topo : Grande Epervière en traversée du col de la Pare au col des Orres depuis les Dalis

Epervières

• Balisage : Balisage PR ou GR sur une partie du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : 4 km à l'ouest de Barcelonnette, à hauteur de l'aérodrome, prendre vers le nord la D 609 direction La Frache, puis prendre direction Le Tréou et enfin Les Dalis (3,5 km de piste forestière). Parking aux Dalis.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au parking chercher de l'autre côté de la piste le sentier balisé PR traits jaunes, qui part vers le nord en direction de La Pare.
Vers 1760 mètres d'altitude ce sentier arrive sur une piste et rejoint le GR 6-56.
Suivre ce GR d'abord sur une piste jusqu'au refuge de la Pare (1832 m), puis sur un sentier bien tracé jusqu'au col de la Pare (2655 m).
Prendre à gauche la crête vers la Grande Epervière.
Approcher du bastion sommital en restant sur la crête, puis chercher le passage le plus naturel en se laissant guider par les cairns.

RETOUR
De l'autre côté du sommet, suivre la sente qui contourne la falaise par le nord, puis descendre sur la crête vers la Petite Epervière.
A mi-chemin de la descente, contourner le gros bloc rocheux qui barre le passage.
Après le col, contourner la Petite Epervière par le sud en descendant légèrement, pour ne pas retomber sur les parois rocheuses sur le côté ouest.
Continuer la crête jusqu'au col des Orres.
Au col des Orres, descendre par le sentier balisé PR jusqu'à la Grande Source.
Continuer en direction de la cabane Neuve.
Vers l'altitude 2220 mètres, le sentier devient une piste de berger.
Arrivé à proximité de la cabane Neuve, tourner à gauche pour passer devant la cabane et prendre la piste (non balisée) qui descend à droite. On peut couper certains lacets.
Vers l'altitude 1900, le GR rejoint la piste. Le prendre à gauche sur la piste, direction La Pare.
1,3 km plus loin, on arrive à une intersection de pistes. Quitter le GR pour prendre à droite la piste qui descend aux Dalis, où l'on retrouve la voiture.

Plusieurs passages où il faut mettre les mains, en particulier dans la montée à la Grande Epervière côté est. Le passage au nord sur le côté ouest de la Grande Epervière peut être verglacé en demi-saison.

Sortie : Grande Epervière en traversée du col de la Pare au col des Orres depuis les Dalis

Proposé par Christian Delale

Arrivés au parking des Dalis à 8h40, nous commençons par monter à la Maison Forestière juste au-dessus. Pour éviter de redescendre au parking pour prendre le sentier PR, nous continuons la montée sur la piste.
Nous y croisons deux bergers ramenant un troupeau de vaches dans la vallée.
Nous rejoignons le GR cent mètres plus haut et nous le suivons dans une montée agréable jusqu'au Col de la Pare.
Puis nous nous engageons sur la crête.
Quand nous apercevons la Grande Epervière, nous ressentons une petite inquiétude: serons-nous capables d'escalader cette falaise?
Nous arrivons au pied de la paroi et trouvons le début d'un passage en face dans un couloir d'éboulis; puis des cairns nous invitent à tourner à droite en escaladant des blocs rocheux; et finalement nous arrivons au sommet, où nous trouvons un chasseur en tenue de camouflage.
Nous échangeons quelques mots. Il est arrivé par le Col des Orres et a l'intention de repartir par la Crête du Petit Parpaillon. Il nous prévient que le passage en-dessous du sommet est un peu verglacé.
Nous le remercions et descendons prudemment ce passage, puis nous continuons sur la crête.
Le contournement de la Petite Epervière ne pose pas de problème technique, mais il nous faut être attentifs et il est relativement long.
A la fin de ce contournement, nous trouvons enfin un endroit pas trop pentu où nous pouvons nous assoir sous un rocher à l'abri du vent pour y déjeuner. Il est 13h30.
Nous repartons ensuite pour une marche facile vers le Col des Orres, la Grande Source et la Cabane Neuve où le seul souci est de ne pas se tromper d'itinéraire.
Vers 1760 m, quand nous quittons le GR pour revenir aux Dalis, nous prenons cette fois le sentier que nous n'avons pas pris à la montée. Nous le trouvons plus agréable que la piste.
Et nous arrivons à la voiture à 16h35.