Topo : Pointe des Moutières depuis les Fermonds par le lac des Selliers

Col du Mourre la Mine

• Accès : Route d'Orcières > Vallée de Champoléon > Les Fermonds, parking à l'entrée du hameau. En été il peut être prudent de s'arrêter au parking aménagé 80 mètres plus bas sur la D 472 entre les Borels et les Gondouins
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Aux Fermonds prendre le GRP direction "Chalets du Tourond".
Aller au refuge du Tourond et y prendre le sentier du tour de Planure qui monte vers le jas des Pierres.
Le quitter vers 2000m pour prendre le sentier qui monte à droite vers la cabane de berger 2039.
Monter hors sentier au-dessus de la cabane vers le nord en direction de l'Arche, puis en direction du lac des Selliers. On peut suivre par moments des sentes de troupeaux.
On arrive au lac des Selliers en grimpant dans un éboulis.
Au-dessus du lac des Selliers continuer à monter vers le nord dans des casses jusqu'à arriver au col du Mourre la Mine, situé entre la pointe des Moutières et le pic du Mourre la Mine. On peut reconnaitre le col à un névé tardif situé juste en-dessous.
Prendre ensuite la crête à gauche, en contournant par la gauche la petite barre qui se trouve juste au-dessus du col. Le reste de la montée se fait sans problème.

Retour par le même itinéraire.
Quand on arrive à proximité du lac des Selliers, on peut monter sur le mamelon situé à l'est du lac pour éviter une partie de l'éboulis se trouvant en-dessous du lac.

Hors sentiers, progression sur des pierriers et des éboulis, présence de barres rocheuses.