topo : Tête du Lac Autier par le Lac Autier en aller retour par le Pas du Niré

Le Gélas et la Malédie.

• Balisage : Balises parc Mercantour. Balisage PR jusqu'au lac. Rares cairns ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Vallée de la Vésubie -> Belvédère M171 (D171) jusqu'au Pont du Countet (Gordolasque) Grand parking.
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Du parking du Countet au bout de la route de la Gordolasque, balise 411.
Suivre la direction "refuge de Nice"
A la balise 413 continuer à droite le chemin normal du refuge de Nice. Traverser le ruisseau sur le pont et arrivé à la balise 414, prendre à droite le sentier du lac Autier (pancarte + balisage PR).
Suivre le sentier bien tracé et bien balisé (PR) jusqu'au lac Autier.
Arrivé au lac :
- Soit tirer hors sentier plein nord vers les pointes de l'Estrech puis une traversée à flanc vers la pente sous le pas du Niré.
- Soit appuyer sur la gauche pour contourner l'éperon rocheux pour aboutir à un replat en éboulis, puis monter plein nord vers le pas du Niré).
Quelques cairns que l'on perd facilement, mais la progression se fait à vue, donc pas de soucis majeurs d'orientation.
Au pas du Niré continuer vers la droite en suivant l'arête assez facile.
Retour par le chemin emprunté à l'aller.

Variante possible à la descente par le lac Niré (forte pente) et le refuge de Nice.

Terrain malcommode en éboulis et gradins herbeux. Forte pente sous le pas du Niré. Perspectives fuyantes à certains endroits de la crête entre le pas du Niré et le sommet.

R1 jusqu'au Lac Autier. Hors sentier dans gradins herbeux et pierriers du lac au sommet. Forte pente pour l’accès au Pas du Niré.

Sortie : A défaut de Malédie ...

Il était prévu d'aller à la Malédie, mais une étude de la carte montre que c'est loin et qu'il est plus aisé de le faire depuis le refuge de Nice.
Je me rabats sur ce petit sommet avec une bonne vue panoramique sur les 3000 du coin (Gélas, Malédie et Clapier), mais aussi les autres (Grand Capelet et consort).
Pas de soucis jusqu'au lac, après c'est du gros crapahutage et on finit presque à quatre pattes peu avant le pas du Niré.
Et le descente est tout aussi (voire plus) délicate.
Pas de casse croute au sommet car un regard vers le nord montre un ciel qui se couvre et il y a aussi un petit vent frisquet.
Vu une quantité de chamois qui curieusement ont une distance de fuite très faible et se laissent bien photographier.
On dirait un comportement de bouquetin.
Belle bambée bien casses pattes dans ce magnifique et dépaysant massif du Mercantour hélas bien loin de la maison.

Montée dans le vallon de l'Autier.
Arrivée au lac Autier.
Sur la crête aprés le Pas du Niré.
Le lac du Niré vu du sommet.
Le Mont Clapier.
Sommets du Mercantour.
Le cairn du sommet.
La descente du pas de Niré.
Dans le rétro : le pas du Niré.
Bergerie
Un parmi tant d'autres ...
Le Gélas et la Malédie.

• 04-09-2015
  • Du monde jusqu'au lac, ensuite personne à part des chamois peu farouches.