topo : Castel del Lupo et Mont Carpano depuis Castellar en circuit

Castellar

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage PR (aller) Balisage GR (retour) Quelques cairns entre le Mt Carpano et le Castel del Lupo.
  • Itinéraire :
  • Accès : Menton centre. D24 jusqu'à Castellar. Parking en face de l'école publique (Chapelle Saint Sebastien)
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Du parking des écoles aller jusqu'à la Chapelle St Sebastien et prendre la route de gauche qui monte fort vers le nord est.
Au bout de 100m laisser la route et tirer à droite (balisage jaune PR) sur un chemin jusqu'au point coté 418m.
Prendre à droite (balisage GR et pancarte) et suivre le GR51, puis le GR52 jusqu'au plan de Leuze.
Arrivé à un replat et un carrefour, prendre la branche de gauche (pancarte) jusqu'au Mont Carpano.
Arrivé au sommet frontalier (772m), repérer une sente peu tracée qui part nord-ouest en suivant la crête et la frontière.
On arrive à une imposante borne frontière.
Continuer alors sur une sente peu tracée vers la crête visible sur la droite.
On passe encore en cheminant coté Italien ou Français 3 bornes frontière jusqu'à un amas rocheux de style lapiaz (Castel del Lupo)
Redescendre vers le Mont Carpano par le même chemin et reprendre le chemin de l'aller jusqu'au carrefour et au replat où on tourne à gauche pour suivre le GR52 qui descend sur Menton.
Arrivé à la cote 446m, prendre à droite la piste, puis la route qui ramène à Castellar.

A éviter en pleine journée lorsqu'il fait chaud. On peut se contenter de faire juste le Mont Carpano avec des personnes peu habituées.

R1 jusqu'au Mont Carpano. R2 pour aller jusqu'au Castel del Lupo (sentier peu tracé et passages sur des rochers style Lapiaz). Chaleur en été.

Sortie : Là finissent les Alpes ...

Le dernier sommet répertorié à l'extrémité sud-est de la chaîne alpine.
Je me suis amusé à suivre la crête et les bornes frontières menant au sommet italien du Castel del Lupo.
La vue plongeante sur la mer et Menton est saisissante et je me dis que ce doit être un moment fort pour ceux qui arrivent là en venant de traverser les Alpes.
C'est amusant de jouer facilement à saute frontière d'un coté et de l'autre de ces bornes qui ne doivent plus signifier grand chose à l'heure de l'Europe ...
Ça l'est moins lorsque le lendemain, rentrant d'Italie après des achats de marchandises moins taxées qu'en France, par la route de Vintimille on voit des gendarmes campés sur la ligne frontière et des campements à 50 mètres de la frontière coté Italien ...
... à l'heure de l'Europe !