topo : Lac du pied d'Etache depuis les chalets de Saint-Barthelémy

• Itinéraire :
  • Accès : Bramans > Parking de la ferme d'Etache
Proposé le Greg_

Itinéraire

Depuis le parking de la ferme, suivre la piste qui va vers le sud, passe devant la ferme pour devenir sentier et franchi le torrent d'Etache sur une passerelle en bois. Le sentier part alors sur la droite (Nord) pour monter en lacet raide les pelouses sous la côte Cornue et ses reliefs ruiniformes.

On aboutit alors à la Perche à neige qui annonce l'arrivée sur le Plan des Eaux. Au poteau indicateur, laisser à droite le sentier qui part vers le col d'Etache pour prendre à gauche la direction du col de la Coche.

Le lac, non nommé sur la carte, se trouve alors à 10min, au pied du Grand Bec d'Etache.

aucune

Sortie : Lac du pied d'Etache depuis les chalets de Saint-Barthelémy

Le vallon d'Etache est une merveille, la quintessence du paysage alpin où d'immenses glaciers ont laissé leurs empreintes, sculptés les reliefs. Vaste et sauvage, enserré de parois démesurées, de chaos de blocs aux dimensions cyclopéennes, sillonné de torrents bleu glaciaire, on pourrait y passer des jours à l'explorer, à s'y fondre. Car on y est seul ! 5 personnes croisées de loin en 2 jours, en comptant le berger... Et puis ce lever de pleine lune sur les 500m verticaux de la face Est du Grand Bec d'Etache, moment complètement surréaliste, un moment où on se demande si l'on rêve...
A noter que la face Sud du Grand Bec d'Etache a subi un important éboulement probablement la semaine dernière. Des blocs gros comme des camions ont déboulés assez loin dans la plaine de Plan des Eaux, les cratères d'impact et les trainées toutes fraiches de ces blocs dans les pelouses labourées laissent songeur... La face continuait d'ailleurs à purger de façon assez intense.